: Vidéo Guerre en Ukraine : immersion aux côtés des soldats sur le front de l'Est
Une équipe d'"Envoyé spécial" a pu partager le quotidien de soldats, mais aussi de soignants engagés sur le front est de l'Ukraine, où les combats font rage depuis plusieurs mois. Ces hommes tentent de défendre leur pays mètre par mètre. Ils étaient civils il y a encore un an... Ils se retrouvent sur le front, à risquer leur vie chaque jour.
Le froid, la peur, les dangers
Artem, 24 ans, est pointeur dans l'artillerie ; avant la guerre, il était cheminot, "une vie simple", dit-il, mais "l'armée [l']a beaucoup changé". Volodymyr, lui, est toujours médecin, il a voulu "participer à la libération" car "il y avait le risque [que les Russes] viennent dans [s]a maison" ; il pratique désormais une médecine de guerre. Dans une ambulance qui transporte des blessés, Edua, un infirmier de 42 ans, se dit "fatigué", mais il reste car il sait que son rôle est "nécessaire". Bravant les dangers, la peur, le froid et la boue, tous n'ont qu'une idée : ils ne veulent pas perdre la guerre... même s'ils se rendent compte qu'elle risque de durer.
Un reportage de Florian Le Moal et Mathieu Dreujou diffusé dans "Envoyé spécial" le 16 février 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.