Vidéo Home-jacking : péril en la demeure

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 27min
Envoyé spécial.  Home-jacking : péril en la demeure
Envoyé spécial. Home-jacking : péril en la demeure Envoyé spécial. Home-jacking : péril en la demeure (ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Des victimes cambriolées, menacées, séquestrées, frappées sur le lieu où elles se sentaient en sécurité : chez elles... Comment se remettre d'un tel traumatisme ? Comment s'en protéger ?

Le chiffre fait froid dans le dos : 515 home-jackings en 2023, près d’un et demi par jour, en hausse de 8% sur un an. Mais c’est surtout la méthode qui choque lors de ces cambriolages particulièrement traumatisants. Pluies de coups, menaces, séquestration : l’essentiel, pour les malfaiteurs, est de provoquer la sidération afin de s’emparer en un temps record de bijoux, de montres ou d’argent liquide. Les victimes sont violentées là où elles se sentaient le plus en sécurité : à leur domicile.

L’équipe d’"Envoyé spécial" est partie à la rencontre de personnalités publiques qui en ont été victimes, mais aussi de citoyens lambda qui ne sont pas plus à l’abri. De simples commerçants qui témoignent à visage découvert de leurs séquelles physiques, et de leur peur de simplement vivre chez eux.

Des agresseurs souvent mineurs, recrutés sur les réseaux sociaux

Qui sont ces malfaiteurs d'un nouveau genre qui guettent votre présence à domicile ? L'argent facile obtenu par la violence attire de nouveaux petits voyous, souvent mineurs, recrutés sur les réseaux sociaux par des commanditaires pour faire le sale boulot. Beaucoup compensent leur inexpérience par l'ultra-violence. Selon le ministère de l'Intérieur et son Office central de lutte contre le crime organisé, 40% des affaires seraient élucidées.

Mais que se passe-t-il ensuite devant les tribunaux ? Comment réparer les blessures ? "Envoyé spécial" a rencontré l'un de ces "home-jackeurs" qui, depuis sa sortie de prison, tente de se racheter. Violence, traumatisme et reconstruction, enquête sur un nouveau phénomène.

Un reportage de Rémy Vincent, Adèle Latour, Mahé Lhuissier, Anaïs Dupuis et Bassel Hamwi / STP Productions, diffusé dans "Envoyé spécial" le 10 octobre 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre) & Android(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines"(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.