Vidéo "Je ne contracte pas avec l'entreprise République française présidence" : "Envoyé spécial" a rencontré des membres de la mouvance complotiste des "citoyens souverains"

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
"Je ne contracte pas avec l'entreprise République française présidence" : "Envoyé spécial" a rencontré des membres de la mouvance complotiste des "citoyens souverains"
"Je ne contracte pas avec l'entreprise République française présidence" : "Envoyé spécial" a rencontré des membres de la mouvance complotiste des "citoyens souverains" "Je ne contracte pas avec l'entreprise République française présidence" : "Envoyé spécial" a rencontré des membres de la mouvance complotiste des "citoyens souverains" (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
En avril 2024, la vidéo où ils s'opposent à un contrôle routier au prétexte qu'ils ne "contractent pas" avec la France a fait le tour des réseaux sociaux. "Envoyé spécial" a rencontré le couple, qui dit appartenir aux "citoyens souverains", et a voulu en savoir plus sur cette mouvance.

C'est une vidéo devenue virale en quelques heures. Le 1er avril 2024, dans le nord de la France, un couple refusait très sérieusement de se soumettre à un contrôle de gendarmerie, en déclarant "On ne contracte pas !" Pour "Envoyé spécial", Clément Le Goff a rencontré Pierre et Laetitia, qui se présentent comme des "êtres souverains" ou "citoyens souverains". Aux gendarmes, ils ont présenté leurs nouvelles "cartes d'identité", censées faire également office de permis de conduire, sur fond jaune : celles, soi-disant internationales, d'une mystérieuse "Common Law Court".

Ces papiers n'ont aucune valeur légale, mais ils en sont fiers. Pour eux, ils représentent tout un symbole, une façon d'affirmer qu'ils "n'appartiennent plus à l'entreprise République française présidence", selon Pierre. "Je ne contracte pas, parce que je n'ai pas signé de contrat avec cette entreprise", appuie Laetitia, incapable de préciser en quoi la France ("euh, pardon, la 'République française présidence'") serait une entreprise.

Une théorie complotiste venue des Etats-Unis

La mouvance des "êtres (ou citoyens) souverains" considère en effet les pays comme des sociétés privées, qui vous volent votre identité à la naissance. Alors, pour retrouver leur liberté, les "citoyens souverains" refusent l'autorité de l'Etat. Une théorie complotiste, antisystème, à laquelle Pierre et Laetitia adhèrent depuis plus de trois ans.

Né aux Etats-Unis dans les années 1970, ce mouvement des "êtres souverains" y fédérerait aujourd'hui de nombreux adeptes (entre 350 000 et 400 000, précise le spécialiste Tristan Mendès France), au point d'être jugé "extrêmement dangereux" par le FBI. En France, si leur action se limite le plus souvent à refuser les contrôles routiers ou à brûler leur passeport, ils ont tout de même fait parler d'eux jusqu'à l'Assemblée nationale.

Extrait de "Dans la tête des complotistes", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 6 juin 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.