: Vidéo Je suis riche : taxez-moi !
Ils sont héritiers, créateurs d’entreprises ou ont fait fortune dans la finance et ils veulent… payer plus d’impôts ! Ils se sont surnommés les Patriotic Millionnaires (les "millionnaires patriotiques") et on en compte environ 200 aux États-Unis.
Ces Américains sont privilégiés, certes, mais quelque chose les dérange pour jouir de leur fortune : alors que les salaires sont taxés au maximum à 37% dans leur pays, les revenus provenant de placements financiers ne le sont qu'à 21%, un système fiscal qu'ils trouvent injuste et intenable sur le long terme.
Un impôt mondial sur la richesse ?
Alors que les inégalités aux Etats-Unis, comme dans la plupart des pays développés, n’en finissent pas de se creuser, ils s’indignent de payer proportionnellement moins d’impôts que les classes moyennes. Et militent pour un impôt mondial sur la richesse.
Comme Abigail Disney, petite-nièce de Walt Disney, qui a adhéré au club des Patriotic Millionnaires en 2011. Elle l'assume, la culpabilité (d'être riche) est "son carburant" et elle serait "heureuse de payer 50% d'impôt" sur ses revenus. Elle a trouvé un nouveau moyen d'action en consacrant une grande partie de son argent dans la production de documentaires engagés.
Un reportage d'Olivier Sibille, Valérie Lucas, Arnaud Pacary et Harold Horoks diffusé dans "Envoyé spécial" le 18 janvier 2024.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.