Cet article date de plus d'un an.

Vidéo L'Après M : des burgers solidaires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 30min
Envoyé spécial. L'Après M : des burgers solidaires
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Dans les quartiers Nord de Marseille, après la fermeture du McDo, d'anciens salariés ont repris l'établissement, avec un but radicalement différent : la vente de burgers doit financer une distribution d'aide alimentaire pour les familles très modestes du quartier.

A Sainte-Marthe, au nord de Marseille, après quatre ans de fermeture, le seul fast-food du quartier rouvre ses portes, avec un nouveau nom : l'Après M. C'est une des zones les plus déshéritées de France, où 40% des ménages vivent avec moins de 700 euros par mois.

Entraide et partage

Kamel Guémary a travaillé vingt ans dans la restauration rapide, dans ces mêmes murs, avant d'être licencié avec la fermeture de la franchise. Désormais, il endosse bénévolement le costume du patron de ce projet un peu fou : si ce restaurant fait des bénéfices, ils serviront à financer de l'aide alimentaire pour des familles modestes du quartier. L'idée : mettre un fast-food au service de la redistribution des richesses. "Envoyé spécial" a suivi ce défi pendant un an.

Un reportage d'Elvire Berahya-Lazarus, Xavier Gaillard, Jean-Pierre Guillerez, Bertrand Bolzinger et Charles Mauly pour CAT & Cie pour CAT & Cie, diffusé dans "Envoyé spécial" le 2 mars 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.