"Envoyé spécial" du jeudi 2 mars 2023
Inflation : le don comme solution ?
Des magasins "sans argent" où tout est gratuit, une application qui permet d'offrir rapidement et facilement des vêtements, des meubles, des jouets... Aujourd'hui, beaucoup de Français ne cherchent même plus à revendre ce qui les encombrent ou dont ils n'ont plus besoin : ils trouvent un certain bonheur à donner ce qui permettra à d'autres de se meubler ou d'acquérir une première voiture indispensable pour travailler. Enquête sur une économie parallèle où rien ne s'achète et tout se donne.
Un reportage de Mélanie Nunes, Brice Gouronnec, Sandrine Philibert et agence Hikari.
L'Après M : des burgers solidaires
Dans les quartiers Nord de Marseille, après la fermeture du McDo, d'anciens salariés ont repris l'établissement et tentent de faire renaître une activité dans les anciens locaux du géant américain. En apparence, peu de choses ont changé mais le but est radicalement différent : la vente de burgers doit financer une distribution d'aide alimentaire pour les familles très modestes du quartier.
Un reportage d'Elvire Berahya-Lazarus, Xavier Gaillard, Jean-Pierre Guillerez, Bertrand Bolzinger et Charles Mauly pour CAT & Cie.
Pays-Bas, mort aux vaches ?
Aux Pays-Bas, les campagnes, les forêts et les rivières sont parmi les plus polluées du monde à cause de l’azote émis par l’agriculture intensive. Les taux sont tellement alarmants qu’une décision de justice a imposé au gouvernement de les faire baisser rapidement. En décidant de limiter la taille des élevages, les autorités ont déclenché la colère des agriculteurs. Finies les usines à vaches toujours plus gigantesques ! Face à ces nouvelles contraintes, certains agriculteurs vendent leurs terres pour délocaliser leur cheptel en Allemagne. D’autres essayent de trouver des solutions pour continuer à produire du lait et de la viande sans polluer l’air et les sols.
Un reportage de Kristian Autain, Francis Simoës, Guillaume Marque, et Bruno Maruani.
Invitée : Cyrielle Denhartigh, responsable agriculture et alimentation au Réseau Action Climat.
L'ange gardien des girafes
C’est l’histoire d’une image qui a fait le tour du monde, et provoqué une vraie prise de conscience de la crise climatique et ses conséquences : celle du corps sans vie de six girafes, allongées sur le sable dans le désert du Kenya. Mais un homme se bat contre la sécheresse et le braconnage menaçant les girafes d’extinction. On l'appelle "Daktari", "le docteur" en swahili. Ali Abdullahi, biologiste, lutte pour la sauvegarde des espèces et fait face à des ennemis, dont l'un des plus redoutables est la sécheresse. "Envoyé spécial" raconte ce combat inédit en Afrique pour sauver une espèce.
Un reportage de David Muntaner, Hélène Eckmann, Thomas Parnet / Kraken Films.
Invité : Alexis Lécu, directeur scientifique du Parc zoologique de Paris.
La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile ( iOS & Android), rubrique " Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.