Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Inflation : le don comme solution ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 30min
Envoyé spécial. Le don comme solution ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Meubles, vêtements, jouets et même voitures ! De plus en plus de Français offrent ce qui ne leur est plus nécessaire. Le don se développe, se structure, et entre dans l'ère virtuelle avec des plates-formes dédiées.

A Pluduno, dans les Côtes-d'Armor, existe un magasin où tout est gratuit, et on y vient de tout le département pour en profiter. Meubles, vaisselle, vêtements... on y prend ce qu'on veut, tout a été donné. Le magasin est tenu par l'association des habitants du bourg, une quarantaine de bénévoles, avec à sa tête l'institutrice du village, Marie Courage. Le magasin est un tel succès que sa surface a été triplée dans un hangar prêté par la commune. Une soixantaine d'entrepôts de ce type ont ouvert partout en France.

Un système d'entraide

Des magasins "sans argent" où tout est gratuit, des applications comme Geev qui permettent de donner rapidement et facilement des vêtements, des meubles, des jouets... Aujourd'hui, beaucoup de Français ne cherchent même plus à revendre ce qui les encombrent ou dont ils n'ont plus besoin : ils trouvent un certain bonheur à donner ce qui permettra à d'autres de se meubler ou d'acquérir une première voiture indispensable pour travailler. Enquête sur une économie parallèle où rien ne s'achète et tout se donne. 

Un reportage de Mélanie Nunes, Brice Gouronnec, Sandrine Philibert et Agence Hikari diffusé dans "Envoyé spécial" le 2 mars 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.