En 2022, 129 enfants en France ont perdu leur mère lors de féminicides. Quelle prise en charge pour ces enfants, dont la mère est morte et le père en prison pour l’avoir tuée ?
Pour la première fois, les caméras d'"Envoyé spécial" ont pu filmer aux Hospices civils de Lyon, où un protocole a été mis en place pour mettre à l’abri les enfants juste après le meurtre de leur mère, et leur offrir ensuite un accompagnement psychologique pour les aider à grandir, au-delà du drame.
Quand l'hôpital devient refuge
Immédiatement après le meurtre de leur mère, ils sont conduits aux urgences par les pompiers ou la police, et pris en charge par des pédopsychiatres spécialement formés. Pendant 72 heures, frères et sœurs sont placés, ensemble, dans une chambre anonyme de pédiatrie, en quelque sorte une bulle de protection, tandis que leur entourage est évalué pour que la justice décide à qui ils seront confiés.
La confiance avec les soignants peut alors commencer à se tisser, pour qu'ils ne se "figent" pas dans cet événement traumatique, qu'ils puissent retrouver une certaine sécurité en le verbalisant et soient à même de gérer leur tristesse, leur colère et leur peur.
Un reportage d’Alice Gauvin, Sarah Lerch, Renaud Perret et Marielle Krouk diffusé dans "Envoyé spécial" le 23 novembre 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.