: Vidéo Parents solos, plus dure sera la crise
Ils sont 8 millions à élever seuls leurs enfants. Et pour ces mères, ces pères divorcés, veufs ou célibataires, l’inflation et la crise énergétique sont plus rudes que pour les autres. Comment s’organise le quotidien surchargé de Christophe, qui a la garde exclusive de ses deux enfants ? Entre pensions alimentaires qui ne sont pas toujours versées et chariots de courses qui flambent, comment les parents solos arrivent-ils à joindre les deux bouts ?
De nombreuses familles monoparentales sous le seuil de pauvreté
Quelque 41% des mineurs en famille monoparentale vivent sous le seuil de pauvreté. C’est contre cette fatalité que se bat Nathalie. Réussira-t-elle à rénover seule sa maison afin d’offrir à sa fille la chambre dont elle rêve ? Face aux factures de courant qui explosent, comment ferait Fanny sans les aides publiques et le soutien de ses parents pour chauffer la vieille maison où elle élève ses deux garçons ? En cette année qui commence, "Envoyé spécial" est avec ceux qui affrontent seuls la crise, aux côtés de ces parents solos qui sont autant de parents courage.
Un reportage de Yannick Sanchez, Juliette Jonas et Stéphane Bidart diffusé dans " Envoyé spécial" le 5 janvier 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile ( iOS & Android), rubrique " Magazines".
Parmi nos sources
- Cette étude de l'Insee sur la situation des familles monoparentales en France en 2020.
- La carte de l’inflation du ticket de caisse de FranceInfo.
- Les conséquences en cas d’impayés de facture d'électricité, de gaz ou d'eau, sur le site web Service-Public.
- Le livre Maman solo, les oubliées de la République, de Nathalie Bourrus (édi. Pygmalion).
- Les informations publiées par la Collective des mères isolées.
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.