Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Policiers, la grande déprime

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 30min
Envoyé spécial. Policiers, la grande déprime
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Dans les rangs de la police, le mal-être augmente et les démissions se multiplient. Que se passe-t-il dans la tête de ces flics malades de leur travail ? Un reportage d'"Envoyé spécial".

La police nationale subit une vague de démissions inédite et de grande ampleur. Confrontés à des missions de plus en plus violentes et à la détestation d’une partie de la population, les gardiens de la paix sont en proie à un profond mal-être.

Epuisement professionnel, manque de reconnaissance, troubles psychiques, addictions à l’alcool… les pathologies sont multiples. Expression ultime de ce malaise : le taux de suicides dans les forces de l’ordre est supérieur de 36% à celui du reste de la population.

Epuisement, traumatismes, addictions…

"Envoyé spécial" a obtenu l'autorisation exceptionnelle de tourner au centre de soins du Courbat. Perdu dans la campagne en Touraine, ce château soigne les policiers souffrant d’addictions, de burn-out ou d’autres traumatismes psychologiques.

Qu'est-ce qui se passe dans la tête de ces flics malades de leur travail ? Ils racontent, parfois malgré leur devoir de réserve, pourquoi ils se sentent si mal, pourquoi ils renoncent de plus en plus à un métier qui les faisait pourtant rêver.

Un reportage de Yonathan Van der Voort, Ulysse Cailloux et Steven Kali pour Kraken Films diffusé dans "Envoyé spécial(Nouvelle fenêtre)" le 30 novembre 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile ( iOS(Nouvelle fenêtre) &  Android(Nouvelle fenêtre)), rubrique " Magazines(Nouvelle fenêtre)".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.