Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Quand le chef étoilé Gérald Passedat fait l'ouverture d'un ancien McDo reconverti en fast-food social

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Quand le chef étoilé Gérald Passedat fait l'ouverture d'un ancien McDo reconverti en fast-food social
Quand le chef étoilé Gérald Passedat fait l'ouverture d'un ancien McDo reconverti en fast-food social Quand le chef étoilé Gérald Passedat fait l'ouverture d'un ancien McDo reconverti en fast-food social (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Mettre un fast-food au service de la redistribution des richesses, c'est le défi un peu fou qu'"Envoyé spécial" a suivi pendant un an. Dans cet extrait, c'est le grand jour : "L'Après M" ouvre ses portes dans les locaux d'un ancien McDo des quartiers Nord de Marseille. Un grand nom de la gastronomie marseillaise est venu mettre la main à la pâte.

Marseille, loin du Vieux Port, dans le quartier Sainte-Marthe : après quatre ans de fermeture, le seul fast-food du secteur rouvre ses portes ce jour-là. Avec un nouveau nom : L'Après M, comme "après McDo". Et une équipe surtout constituée de bénévoles et de chômeurs en difficulté, dont certains anciens salariés du McDo.

En 2018, la multinationale a décidé de fermer l'établissement, qu'elle jugeait "pas assez rentable". Les salariés ont occupé les locaux, qu'ils ont transformés pendant le premier confinement de 2020 en plateforme de distribution alimentaire. Une aide vite devenue indispensable dans ces quartiers Nord, l'une des zones les plus déshéritées de France, où 40% des foyers vivent avec moins de 700 euros par mois. Mais comment financer cette solidarité ?

Produit phare du menu : "l'ovni" bœuf ou poisson créé par Gérald Passedat

C'est ainsi qu'est née l'idée de rouvrir le restaurant, et d'utiliser ses bénéfices pour l'achat de denrées destinées aux plus démunis. Ce projet un peu fou de fast-food social a tapé dans l'œil de Gérald Passedat, un grand nom de la gastronomie marseillaise. Spécialement pour L'Après M, il a créé deux recettes de burger sur mesure en forme d'ovni, l'un au bœuf, l'autre au poisson. "L'ovni" est bien sûr le produit phare du menu.

Le jour de l'ouverture, dès midi, le restaurant est débordé, le stress monte et les cuisinières se mélangent dans les recettes. Le temps d'attente s'allonge, la panique menace… L'arrivée du chef Passedat va sauver la situation. Bien qu'il soit dans le Top 100 des meilleurs chefs du monde, il semble plutôt s'amuser de se retrouver dans les cuisines d'un fast-food. En une vingtaine de minutes, le retard est rattrapé. Ce midi-là, une centaine de burgers seront vendus.

Extrait de "L'Après M : des burgers solidaires", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 2 mars 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.