: Vidéo Sans papiers mais pas sans travail
En France, ils seraient entre 400 000 et 1 million. Ils travaillent dans des secteurs en manque de main-d’œuvre comme la restauration, l'hôtellerie, occupent des métiers parfois ingrats que les Français refusent de faire, comme le ramassage de légumes ou les services à la personne. Ils en sont même parfois des rouages essentiels.
Des étrangers arrivés illégalement sur le territoire qui sont souvent déclarés par leurs employeurs, paient leurs impôts alors qu’ils n’ont pas le droit de vivre en France, pas le droits aux allocations chômage ni à la Sécurité sociale, et vivent dans la clandestinité sous la menace d’une expulsion.
Une main-d'œuvre indispensable pour les employeurs
A quoi ressemble leur quotidien ? Pourquoi certains employeurs ne peuvent-ils plus se passer de cette main-d’œuvre ? Pourquoi ont-ils besoin de ces travailleurs précaires, souvent sous-payés, voire exploités, qui n'ont personne vers qui se tourner s'ils souhaitaient se plaindre ?
Alors que le projet de loi immigration qui divise les partis politiques a été adopté par la commission des lois de l’Assemblée nationale, dans une version remaniée, et sera débattu dans l’Hémicycle à partir du 11 décembre, "Envoyé spécial" a partagé le quotidien de ces travailleurs sans papiers qu’il est rare de pouvoir filmer.
Un reportage de Romain Boutilly, Elouen Martin, Maxime Cayot et Colin Guillemant diffusé dans "Envoyé spécial" le 7 décembre 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Parmi nos sources
- "La régularisation des travailleurs sans papiers, un impossible débat en France ?", Le Monde, 13 novembre 2022.
- "Services à la personne, un secteur qui ne s’en sort pas sans l’immigration", Le Monde, 22 septembre 2023.
- "Aide à domicile : confronté à une pénurie de personnel, le secteur s'attend à un été compliqué", FranceInfo, 13 juillet 2022.
- "Projet de loi pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration", Vie publique, Direction de l’information légale et administrative, novembre 2023.
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.