"L'Emission politique". Invité : Jean-Michel Blanquer
Membre de premier plan du gouvernement Macron, le ministre de l'Education nationale a notamment défendu sa réforme du bac, jeudi 15 février.
Pour le cinquième numéro de "L'Emission politique", Léa Salamé reçoit Jean-Michel Blanquer. En mai 2017, il a rejoint le gouvernement d'Edouard Philippe et succédé à Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l'Education nationale. Alors qu'il s'apprête à proposer une réforme du baccalauréat, Léa Salamé lui offre la possibilité d'expliquer son projet aux téléspectateurs.
Généralisation du contrôle continu, instauration d'un "grand oral"… certaines mesures envisagées font débat. Comment renforcer le socle de connaissances fondamentales des élèves ? Comment réduire les inégalités dans l'enseignement ? Autant de questions qui concernent directement le quotidien de chacun. François Lenglet aborde les questions économiques liées à ces questions, tandis que Jean-Baptiste Marteau prend le pouls des réseaux sociaux.
Jean-Michel Blanquer face à Alexis Corbière
Pour "Le face-à-face politique", Jean-Michel Blanquer est opposé à Alexis Corbière, député de La France insoumise de la septième circonscription de la Seine-Saint-Denis et porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. L'émission s’articule également autour du "Face-à-face avec les Français", ainsi que de "L'Invité inattendu" et du reportage "Sans filet". C'est l'occasion, pour Jean-Michel Blanquer, d'aborder toutes les questions qui font l'actualité.
A partir de 22h30, dans "L'émission politique, la suite", Léa Salamé reçoit des acteurs de la société civile (philosophes, économistes...) ou des représentants de la nouvelle génération d'élus afin de débattre de ce qui a été dit en première partie d'émission mais également d'aborder un thème qui a marqué le mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.