: Vidéo Eric Woerth n'est pas favorable au droit de vote des étrangers
Dans "Mots croisés" du lundi 15 décembre, Anne-Sophie Lapix recevait Eric Woerth, député UMP de l'Oise, qui s'en est pris à l'idée d'accorder le droit de vote aux étrangers aux élections locales. Extrait.
Lors de l'inauguration du Musée de l'histoire de l'immigration, le président François Hollande a rappelé qu'il était "favorable" à l'ouverture du droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales. Engagement qu'il avait tenu lors de sa campagne en 2012. Mais la droite y est opposée.
Interrogé sur le plateau de Mots croisés, Eric Woerth a rappelé qu'il était contre cette proposition de loi : "À titre personnel, je n'y suis pas favorable du tout." Et d'ajouter : "Le droit de vote, pour moi, est rattaché à la nationalité." Un sentiment partagé par 6 Français sur 10.
"Les bons sentiments ne font pas de la bonne politique"
Selon l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, la gauche tente de faire preuve de "bons sentiments". Mais cela n'est pas suffisant, et il rappelle qu'"on ne fait pas de bonne politique avec de bons sentiments". Quant à l'argument des impôts payés par les étrangers vivant en France, il l'estime sans valeur car "les impôts ne sont que la contrepartie de leur consommation des services publics".
Cette intervention du député UMP de l'Oise a suscité des réactions sur Twitter. Certains utilisateurs estiment que cette "promesse" n'est pas ce qu'attendent aujourd'hui les Français, d'autres au contraire pensent qu'il est temps d'accorder le droit de vote aux étrangers vivant légalement sur le territoire.
Pour rappel le vote est un acte Citoyen pas nationaliste #droitdevoteetrangers #MotsCroises
— Azahel Vienne (@AzahelVienne) December 15, 2014
S'il faut donner le vote aux étrangers parce qu'ils payent des impôts, il faut dc le retirer aux français qui n'en payent pas #MotsCroisés
— MAXIMVS Dentatus Я ن (@MaximusDentatus) December 15, 2014
#MotsCroisés Le droit de vote des étrangers est le nouveau rideau de fumée de la Gauche pour masquer l'échec économique du gouvernement.
— Vincent MOI (@VincentMOI1) December 15, 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.