Cet article date de plus de deux ans.

"Nous, les Européens". Prison, la vie d'après

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 20 min
Nous, les Européens
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire du magazine "Nous, les Européens", présenté par Eléonore Gay et diffusé le dimanche à 10h40 sur France 3, ainsi que le jeudi en fin de soirée sur France 2. Pour ce nouveau numéro de la saison 3, direction l’Italie où a été développé, près de Naples, à l'initiative d'un prêtre, un programme permettant à des personnes bientôt libérées de devenir des guides touristiques. Et en France aussi, la question de la réinsertion des détenus est un enjeu pour chaque personne qui sort de prison, mais aussi pour la société tout entière. 

Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire du magazine "Nous, les Européens" (Twitter), présenté par Eléonore Gay et diffusé le dimanche à 10h40 sur France 3, ainsi que le jeudi en fin de soirée sur France 2. Pour ce nouveau numéro de la saison 3, direction l’Italie où a été développé, près de Naples, à l'initiative d'un prêtre, un programme permettant à des personnes bientôt libérées de devenir des guides touristiques. 

Et en France aussi, la question de la réinsertion des détenus est un enjeu pour chaque personne qui sort de prison, mais aussi pour la société tout entière. Comment retrouver une vie normale après la prison ? Comment éviter la récidive ? Il y a aujourd’hui près de 70 000 personnes détenues en France, et 31% des sortants récidivent dans l’année qui suit leur libération...

Italie : un chemin vers la liberté 

> LE GRAND REPORTAGE
Dans le golfe de Naples, une ombre règne, celle de la Camorra, la criminalité organisée. Ici, plus de 120 000 délits ont été commis en 2021. A une demi-heure de la ville, la prison des femmes de Pozzuoli. Ce jour-là, huit prisonnières ont eu le droit de sortir de leur cellule. Elles vont entendre une proposition qui pourrait leur changer la vie. L’idée d’un prêtre qui croit au pouvoir de l’art contre la récidive…
> Un reportage de Frédérique Maillard-Laudisa et Giona Messina.

> LES INVITES

Caroline Varlet-Chénot, présidente de La Ferme de Moyembrie dans l’Aisne, "un lieu de vie et de travail pour sortir de la prison". Cette association, qui appartient au mouvement Emmaüs France, accueille et suit des hommes en fin de peine, pour les aider à retrouver une place dans la société. 

- Patrice, Romuald et Fabien, résidents de La Ferme de Moyenbrie.

David Desclos, ancien détenu qui a écrit un livre et un spectacle sur son histoire. Il intervient lors d’ateliers de prévention, notamment auprès de jeunes qui viennent d’être libérés.

- Corinne Rostaing, sociologue, spécialiste des prisons (université Lyon 2). 

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.