"Nous, les Européens". Les champions de l'environnement

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 30min
Ce direct démarre le 24/10/2024 à 23h55.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire de ce magazine d'information, présenté par Eléonore Gay et diffusé le jeudi en fin de soirée sur France 2, ainsi que le dimanche à 10h40 sur France 3.

Face à l'enjeu majeur de la crise climatique, "Nous, les Européens" (X(Nouvelle fenêtre)) est allé sur le terrain, à la rencontre des champions de l'environnement, ceux qui proposent des solutions pour l'avenir des Européens.

Slovénie, plus verte la vie

> LE GRAND REPORTAGE

C’est un des pays les plus verts d’Europe. La nature y est superbe – la Slovénie compte la plus grande proportion de parcs naturels en Europe – et les habitants engagés pour une écologie concertée, efficace. Le respect de l’environnement, le tourisme durable sont mis en avant par les autorités. La capitale, Ljubljana, a interdit son centre-ville aux voitures. Et les autres exemples ne manquent pas : la ville de Bled, avec son lac emblématique, est la championne européenne du "zéro déchet". La cheffe Ana Roš, à la tête du seul restaurant trois étoiles du pays, pratique le "zéro gaspillage" depuis toujours et propose des vins durables. En vingt ans, la population d’ours bruns a doublé. Mais le pays a aussi fait face à de sévères inondations, et envisage de rebâtir des villages dans des zones moins inondables. 

Un reportage d'Hélène Hug et Matthieu Hauville.

> SUR LE TERRAIN

En Espagne, dans la région de Valence, désignée capitale verte européenne en 2024, le magazine fait découvrir une vie plus verte, portée par les habitants. Dans le parc naturel de l’Albufera de Valencia, découverte de cette nature à l’état sauvage : le plus grand lac naturel d’Espagne, des rizières, des écosystèmes fragiles... Les autorités souhaitent que la zone soit classée "réserve de biosphère" par l’Unesco. A deux heures de route, dans la région de Murcie, surnommée "le potager de l’Europe", "Nous, les Européens" montre l’impact critique de la sécheresse dans ce pays, et les solutions que les Espagnols tentent de mettre en œuvre, et dont d’autres pays pourraient s’inspirer.

> LES INVITES

- Guillermo Ramìrez Ferrer, biologiste à la fondation Global Nature.

- Sonia Fernàndez Alba, biologiste à la fondation Global Nature.

- Pablo Vera, biologiste au parc de l'Albufera (Espagne).

- Margat Alcalà, photographe.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS(Nouvelle fenêtre) & Android(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.