Replay Au cœur de la diplomatie française : la France dans le nouvel ordre mondial

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
A l’occasion de la Journée de l’Europe et un mois avant le scrutin des élections européennes, le 9 mai 2024, la direction de l'Information de France Télévisions propose une grande soirée inédite consacrée à la diplomatie. Réalisé par les équipes de "13h15", le documentaire "La France dans le nouvel ordre mondial" se penche sur les nouvelles méga-puissances qui veulent jouer leur partition dans le concert des nations.

"Nous sommes au moment de bascule, et notre Europe est mortelle." Qu’a voulu dire le président Macron, dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, le 25 avril dernier ? Quel avenir pour le Vieux Continent, dans un monde où les méga-puissances et les autocraties semblent mener la danse ? Comment agit la France ? L’envoi de troupes au sol, qui divise les Européens, est-il inévitable ? Coalition, crispation, réconciliation, la méthode du président Macron ne passe pas toujours mais le constat est unanime : l’Europe doit trouver une voie de défense commune. Va-t-elle y parvenir ?

Depuis cinq mois, les équipes de "13h15" se sont glissées au cœur de la diplomatie française, qui tente d’unir une Europe plus déstabilisée que jamais. De Bruxelles à Berlin, de Tallinn à Varsovie, de Stockholm à Washington, mais aussi à Pékin, Jérusalem, en Inde, au Brésil, et à bord de l’Airbus présidentiel : face à la menace d’une guerre qui s’étend en Europe, quel rôle peut jouer la diplomatie de notre pays ?

Des séquences inédites dans les coulisses des voyages présidentiels mais aussi avec des dirigeants européens, des personnalités politiques internationales et des experts qui décryptent et analysent les grands enjeux que doivent affronter l’Union européenne et la France.

Le documentaire "La France dans le nouvel ordre mondial" part à la rencontre de ces nouvelles méga-puissances qui veulent jouer leur partition dans le concert des nations. Que prépare la France pour peser entre les États-Unis et les pays du "Sud global", Inde, Brésil, Chine ? Du Capitole jusque dans les coulisses de la venue du président chinois à Paris, quels sont les enjeux des visites officielles tout autour de la planète ?

Avec notamment : Kaja Kallas, Première ministre de l’Estonie, Patrick Dutartre, général de l’Armée de l’air et ancien pilote de chasse, Mart Noorma, directeur de CCDCOE, Centre d'excellence de cyberdéfense de l'OTAN, Alexandra de Hoop Scheffer, directrice Centre de recherches German Marshall Fund of the United States, Mike Pence, ancien vice-président des États-Unis, général Jean-Paul Paloméros, ancien chef d’état-major de l’Armée de l’air et ancien commandant suprême de l’OTAN, Nils Schmid, député allemand du SPD, spécialiste des questions internationales, Marion Van Renterghem, grand reporter et chroniqueuse Europe à "L’Express", Asma Mhalla, docteure en études politiques, spécialiste des enjeux géopolitiques technologiques, Frédéric Encel, docteur en géopolitique.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.