Un Œil sur la planète. Singapour : les secrets de la réussite
Singapour est dans les premiers rangs de nombreux classements mondiaux. C'est aujourd'hui le troisième partenaire commercial de la France en Asie, derrière la Chine et le Japon ! Comment la cité-Etat est-elle parvenue en cinquante ans à une telle réussite ?
Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.
En un demi-siècle, Singapour a réalisé la plus incroyable ascension économique de l'histoire moderne, avec une multiplication par cinquante de sa richesse. Ce pays confetti de 5,5 millions d'habitants, composé de soixante-quatre îles représentant une surface d'un peu plus de 700 kilomètres carrés, affiche la plus forte concentration de millionnaires de la planète.
La cité-Etat est aujourd'hui en tête de très nombreux classements internationaux. Troisième pays au monde pour le revenu par habitant, elle est numéro 1 mondial pour le climat des affaires, l’éducation, la sécurité ou la qualité de sa fonction publique, qui paie particulièrement bien ses hauts fonctionnaires, notamment pour lutter contre la corruption.
Les deux faces de la cité-Etat
Le magazine "Un Œil sur la planète" (Facebook, Twitter, #UOSLP) diffusé sur France 2 s'est rendu dans ce pays enclavé entre l'Indonésie et la Malaisie qui accueille 15 millions de touristes par an. Une architecture verticale et souvent très originale, une hôtellerie haut de gamme, la qualité de l'air de l'une des villes les moins polluées du globe et la sécurité des personnes et des biens, véritable obsession du gouvernement, constituent des attraits indéniables.
La cité-jardin brille aussi avec son port classé au deuxième rang mondial, sa place financière juste au pied du podium, ses chantiers navals performants et le dynamisme de son industrie électronique. Singapour a aussi une face sombre : une population sous vidéosurveillance quasi totale, une presse contrôlée, des libertés sociales réduites à la portion congrue...
Au sommaire du magazine "Un Œil sur la planète"
Le paradis du business ?
Singapour attire les investisseurs du monde entier, et notamment les Français. Plus de 700 entreprises françaises et 15 000 compatriotes ont choisi de s’installer dans la ville-Etat, qui est devenue notre troisième partenaire commercial en Asie, derrière la Chine et le Japon. Un reportage de Jenny Briffa et Vincent Reynaud.
Le laboratoire du futur ?
Pour pallier le manque d’espace, Singapour expérimente les idées les plus originales : HLM géants devenus de véritables villes, fermes verticales pour cultiver sur une surface réduite, terrains gagnés sur la mer ou dans le sous-sol, c’est la ville où demain se fabrique. Un reportage de Stéphane Nicolopoulos et Beng Seng.
Etat protecteur ou Big Brother ?
Singapour est, pour beaucoup, la ville la plus sûre du monde. Des milliers de caméras traquent la moindre incivilité, qui peut coûter cher aux contrevenants dont les visages sont affichés sur internet. Plus de 40% des interpellations sont réalisées avec le concours des citoyens. Un reportage de Negar Zoka et Olivier Raffet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.