Un Œil sur la planète. Le miracle suisse
La Suisse truste le haut du podium dans les classements internationaux, le taux de chômage n’y dépasse pas 3%, les salaires augmentent, ses entreprises exportent et le système de formation fait des envieux dans le monde entier. Un îlot de prospérité au milieu d'une Europe en crise… Peut-on en tirer des leçons pour la France ?
Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.
"Demandez à des Français : c’est quoi la Suisse ? Ils vous répondront : du chocolat, du gruyère et des Rolex ! Pour faire bonne mesure, certains ajouteront les banques mafieuses", affirme sur son site le docteur en histoire François Garçon, auteur du livre Le Modèle suisse, pourquoi ils s'en sortent beaucoup mieux que les autres (Editions Perrin).
Il le regrette car "la Suisse, où sont installés près de 180 000 Français, est d’abord une puissance économique et technologique, dotée d’universités comme la France en rêve et d’industries de pointe dans la chimie ou la mécanique de précision comme la France n’en a plus".
Un îlot de prospérité dans une Europe en crise
Ce 43e numéro du magazine "Un Œil sur la planète" (Facebook, Twitter, #UOSLP) rediffusé sur France 2 est consacré à ce petit pays européen enclavé au milieu des montagnes, sans ressources particulières et où la vie serait "la plus saine, la plus sûre et surtout la plus prospère". Cela ne l'a pas empêché d'enregistrer, aux dernières législatives de la mi-octobre, une poussée spectaculaire de la droite anti-immigration.
La Suisse truste les bonnes places dans les classements internationaux, le taux de chômage n’y dépasse pas 3%, les salaires augmentent, ses entreprises exportent et le système de formation fait des envieux à l'étranger. Quelles sont les recettes de cet îlot de prospérité au milieu d'une Europe en crise ? Peut-on en tirer des leçons pour la France ?
Au sommaire du magazine "Un Œil sur la planète"
Les rois de l'export
La Suisse est une puissance économique et technologique de premier plan grâce à ses industries de pointe. Sa monnaie forte ne l’empêche pas de gagner des parts de marché à l’export avec ses multinationales et son réseau de PME performantes.
Un reportage de Sophie Claudet, Valérie Lucas et Marie Drouet.
La recette antichômage
Plus de deux tiers des jeunes Suisses quittent l’école à 15 ans pour entrer en apprentissage. Les étudiants bénéficient de conditions de rêve dans des établissements ultramodernes. Et la main-d’œuvre helvétique est formée, bien payée et motivée.
Un reportage de Julien Duperray, Annie Tribouart et Anne Cohen.
Une vraie démocratie
Les Suisses peuvent faire entendre leurs voix grâce aux référendums et autres initiatives populaires. Ces votes à répétition fondent la vie citoyenne à l'échelon local, cantonal ou fédéral. Et si l’une des clés du miracle suisse était la démocratie directe ?
Un reportage de Jérôme Tournier, Gérard Lemoine et Didier Dahan.
Un phare pour les frontaliers ?
Plus de 150 000 Français passent chaque jour la frontière pour aller travailler en Suisse, attirés par les salaires élevés dans tous les secteurs. Beaucoup pensent y trouver un eldorado. La réalité n'est pas toujours celle imaginée…
Un reportage de Maud Gangler, Lionel Langlade, Guillaume Pellerin, Thomas Bourva et Joseph Haley.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.