: Vidéo "Avenue de l'Europe" : Au pays du mariage humaniste
En mai, fais ce qu'il te plaît, en juin, marie-toi... moins classiquement. Pour changer des cérémonies religieuses, "Avenue de l'Europe, le mag" vous invite à un mariage humaniste en Écosse. Explications et cornemuses dans cet extrait, avant de voir le reportage en intégralité, le mercredi 17 à 23h15 sur France3.
Juin, le mois des mariages... Comment a évolué cette tradition chez les membres de l'Union européenne de 2015 ? Avenue de l'Europe, le mag s'est invité à diverses cérémonies, en France, en Autriche, en Italie, en Écosse...
Cornemuses et kilts... devinez où nous sommes dans cet extrait ? Précédé d'un joueur, de son instrument, d'une demoiselle d'honneur, voici le couple de futurs mariés, prêt à passer devant monsieur le... Non, "Ni maire, ni curé" dans ce reportage de Marie-Christine Pierre et Laure Linot, mais un célébrant de la Société humaniste officiant dans une abbaye d'Édimbourg. Ils sont plusieurs centaines en Écosse, le seul pays d'Europe à conférer au mariage humaniste la même force de loi que l'union civile.
Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce que recouvre le mot "humaniste", Tim Maguire, le célébrant, commence par un petit discours pour présenter cette philosophie "très ancienne, qui peut se résumer très facilement" : "Nous humanistes, croyons que nous devons nous comporter envers les autres comme nous voudrions qu'ils se comportent avec nous. Nous pensons que nous pouvons mener une vie riche de sens grâce aux seules valeurs de la compassion et de la raison."
À suivre le mercredi 17 juin à 23h15 sur France3, dans Avenue de l'Europe, le mag.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.