: Vidéo Des lampes LED remplacent le soleil pour de meilleurs fruits et légumes
L'avenir de l'agriculture n'est pas si sombre... il s'éclaire à la lampe LED. Aux Pays-Bas, les chercheurs s'en servent pour calibrer parfaitement les fruits et légumes et optimiser leur goût. Extrait du magazine "Avenue de l'Europe" du 12 octobre 2016.
"Avenue de l'Europe" dévoile le 12 octobre l'agriculture du futur. Extrait d'un reportage aux Pays-Bas, précurseurs en la matière.
Faire mieux que la nature ? Les scientifiques hollandais pensent y arriver. Ils travaillent à mettre au point la culture de plantes parfaitement calibrées pour les besoins humains. Et garantir la quantité qui sera produite chaque jour, mais aussi la qualité.
Le goût ou la teneur d'un fruit en vitamines peuvent se maîtriser
"On sait faire un fruit ou une salade qui aura bon goût ou contiendra beaucoup de vitamines", affirme ce scientifique. Dans son labo, il cherche comment augmenter la teneur en vitamine C de ces tomates. Avec les lampes LED, tout est possible. Il faut juste (mais c'est le plus compliqué) trouver la bonne couleur et la bonne intensité. On savait déjà les faire pousser sans terre, maintenant on peut se passer du soleil... ou sélectionner ses rayons et améliorer ceux qui donneront plus de goût ou de vitamines.
Extrait de "Pays-Bas : écolos et productivistes", une enquête diffusée dans "Avenue de l'Europe" le 12 octobre 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.