"Avenue de l'Europe, le mag". Crises agricoles : chacun pour soi
Crise du lait, du bœuf ou des céréales, ou encore embargo russe et traité transatlantique : la PAC (politique agricole commune) traverse une période plutôt aride. José Bové, député européen Verts/ALE, sera l'invité du magazine "Avenue de l'Europe" le 12 octobre 2016.
Au sommaire :
- Roumanie : champs libres
- Irlande : atout trèfle
- Pays-Bas : écolos et productivistes
Une émission en partenariat avec
Crise du lait, du bœuf, des céréales, embargo russe, traité transatlantique : la politique agricole commune (PAC) traverse une période des plus difficiles. Depuis qu'elle a été réformée, il y a deux ans, on assiste à un retour du "chacun pour soi" dans les 28 Etats membres de l'Union européenne.
En compagnie de Laurent Marchand, éditorialiste à Ouest France, Véronique Auger interroge José Bové, député européen Verts/ALE, sur ces sujets complexes.
Au sommaire
Roumanie : champs libres
Les petits propriétaires terriens avaient récupéré leurs biens après la chute de Ceausescu. La plupart n’ont pas réussi à en vivre et cherchent à les vendre. Sans difficulté, puisque les terrains sont à la fois bon marché et excellents. Les investisseurs étrangers se précipitent, à commencer par les Français. Des chasseurs de subventions européennes ? Pas seulement.
Enquête de Frédérique Maillard, Pascale Conte et Gabriel Gheorghita.
Irlande : atout trèfle
Avec sa mascotte Marguerite, une petite vache en peluche, "Avenue de l'Europe, le mag" est allé voir si l'herbe est aussi verte qu'on le dit en Irlande. A première vue, c'est une terre bénie des dieux : des prairies gorgées d'eau. Quatre-vingts pour cent de pâturages ! Un paradis pour les bêtes et leurs garçons vachers. Et un secret : le trèfle. Une aubaine aussi, dont a su profiter le pays : la fin des quotas laitiers décidée par l’Union européenne mi-2015.
Reportage dans les verts pâturages de Nora Boubetra et Matthieu Hauville.
Pays-Bas : écolos et productivistes
Comment nourrir la planète en 2050 ? Les Hollandais, qui veulent rester le deuxième exportateur mondial de produits agricoles, pensent avoir trouvé la réponse : le productivisme écolo. Fermes dans des immeubles de centre-ville, poulaillers géants conçus avec les puissantes associations "amies des animaux", vaches qui décident elles-mêmes de l’heure de la traite, cultures sur les toits urbains, recherches sur les protéines végétales à l'université...
François Badaire et Loïc Lemoigne vous dévoilent l’agriculture du futur.
L'Œil de l'Européen
Chaque année, au salon de l'Agriculture, les politiques passent des journées à caresser des vaches. Un cirque sans aucun lien avec la réalité écologique et économique. La vraie solution pour sortir de l'agriculture intensive ? la révolution bio et la permaculture. Enfin une bonne nouvelle pour la planète !
Un reportage de Stephan de Vries et Loïc Lemoigne.
L'invité : José Bové
José Bové, député européen Verts/ALE, membre de la Commission parlementaire agriculture et développement rural du Parlement européen, répond aux questions de Véronique Auger et Laurent Marchand, éditorialiste à Ouest France, partenaire de l'émission.
La rédaction de "Avenue de l'Europe, le mag" vous invite à réagir à l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #AVDLE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.