: Vidéo Roumanie : champs libres
Reportage du magazine "Avenue de l'Europe" dans la Roumanie de l'après-Ceausescu, où les petits propriétaires terriens vendent aujourd'hui les biens qu'ils avaient récupérés. Les investisseurs étrangers se précipitent, à commencer par les Français.
Les petits propriétaires terriens avaient récupéré leurs biens après la chute de Ceausescu. La plupart n’ont pas réussi à en vivre et cherchent à les vendre. Sans difficultés, puisque les terrains sont à la fois bon marché et excellents. Les investisseurs étrangers se précipitent, à commencer par les Français. Des chasseurs de subventions européennes ? Pas seulement.
La forêt et le tchernoziom, poules aux œufs d'or
La Roumanie des Carpates n'a pas que du pétrole dans son sous-sol. Une autre ressource attire les capitaux étrangers : sa forêt, unique en Europe. Les coupes illégales qui ravagent les bois roumains ne sont pas forcément de leur fait. Mais la véritable poule aux œufs d'or se trouve en direction de la mer Noire : le tchernoziom, une terre noire très fertile.
Enquête de Frédérique Maillard, Pascale Conte et Gabriel Gheorghita, diffusée dans "Avenue de l'Europe, le mag" du 12 octobre 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.