: Vidéo Crises agricoles : José Bové invité du magazine "Avenue de l'Europe"
PAC : le retour du "chacun pour soi" ? C'est la question que pose le magazine "Avenue de l'Europe" le 12 octobre. Voici la réponse de José Bové, député européen Verts/ALE, membre de la Commission parlementaire agriculture et développement rural du Parlement européen, invité de l'émission.
En tant que député européen Verts/Alliance libre européenne, il a été partie prenante de cette réforme de la PAC (politique agricole commune) qui a abouti au retour du "chacun pour soi"… Chez les Vingt-Huit, c'est aujourd'hui la loi de la jungle qui règne dans les champs…
José Bové, membre de la Commission parlementaire agriculture et développement rural du Parlement européen, répond aux questions de Véronique Auger et Laurent Marchand, éditorialiste à Ouest France, partenaire de l'émission "Avenue de l'Europe".
L'échec de la PAC, la faute à l'Europe ?
Est-ce la faute à l'Europe si la politique agricole n'est pas commune, mais "à la carte", si "les Etats européens font à peu près ce qu'ils veulent", si "les outils de maîtrise de production entre l’offre et la demande ont été démantelés" ? Pour José Bové, c'est plutôt celle des gouvernements européens.
Le député des Verts fait le constat d'une "situation catastrophique", avec des "crises structurelles" et une érosion des emplois dans le secteur agricole. Et il espère que la prochaine campagne présidentielle sera l'occasion d'un débat de fond au niveau national.
Interview diffusée dans "Avenue de l'Europe, le mag" le 12 octobre 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.