: Vidéo L'Œil de l'Européen
Dans "Avenue de l'Europe, le mag" du 12 octobre 2016, le regard (non pas bovin mais acéré) de Stefan de Vries sur le Salon de l'agriculture en France. Et sa vision de l'avenir.
Mais pourquoi les paysans français restent-ils sacrés aux yeux de la population comme du gouvernement, alors que le secteur agricole pèse finalement assez peu dans l’économie hexagonale ? Le chroniqueur hollandais Stefan de Vries nous regarde un peu comme des bêtes curieuses… Voici sa pastille mensuelle pour le numéro d'octobre du magazine "Avenue de l'Europe", qui se penche sur les crises agricoles.
La permaculture, un modèle d'avenir
"Chaque année, au Salon de l'agriculture, les politiques passent des journées à caresser des vaches sous l'œil des caméras ! Historique et bucolique, mais ce cirque n'a aucun lien avec la réalité écologique et économique", dénonce Stefan de Vries. Le secteur n'a pas évolué depuis la Seconde Guerre, et pourtant, un autre modèle est possible. La vraie solution pour sortir de l'agriculture intensive ? La révolution bio et la permaculture. Et en plus, c'est rentable… Enfin une bonne nouvelle pour la planète !
Un reportage de Stephan de Vries et Loïc Lemoigne, diffusé dans "Avenue de l'Europe, le mag" le 12 octobre 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.