Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Irlande : atout trèfle

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 13min
Avenue de l'Europe, le mag. Irlande : atout trèfle
Avenue de l'Europe, le mag. Irlande : atout trèfle Avenue de l'Europe, le mag. Irlande : atout trèfle (Avenue de l'Europe, le mag)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Quatre-vingts pour cent de pâturages, un paradis pour les bêtes et leurs garçons vachers. Un secret : le trèfle. Et une aubaine : la fin des quotas laitiers. "Avenue de l'Europe, le mag" est allé voir si l'herbe est aussi verte qu'on le dit en Irlande. 

Avec sa mascotte Marguerite, une petite vache en peluche, "Avenue de l'Europe, le mag" est allé voir si l'herbe est aussi verte qu'on le dit en Irlande. A première vue, c'est une terre bénie des dieux, avec ses prairies gorgées d'eau. Quatre-vingts pour cent de pâturages ! Un paradis pour les bêtes et leurs garçons vachers. Et un secret : le trèfle. Une aubaine aussi, dont a su profiter le pays : la fin des quotas laitiers décidée par l’Union européenne mi-2015. 

Doubler la production de lait d'ici à 2020

En pleine crise laitière, l'Irlande est en passe de réussir son pari : doubler sa production d’or blanc d’ici à 2020. Même la capitale se frotte les mains : les start-up font leur beurre (aromatisé pour l’Improper Butter, une spécialité irlandaise). Un enfant sur dix boit la poudre de lait infantile que Glanbia, coopérative créée par des fermiers aujourd'hui cotée en Bourse, exporte partout dans le monde. Pourtant, les petits fermiers souffrent, comme en France…

Reportage de Nora Boubetra et Matthieu Hauville, diffusé dans "Avenue de l'Europe, le mag" du 12 octobre 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.