Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Que peut faire l'Europe contre l'économie criminelle ? Les réponses de Pierre Moscovici dans "Avenue de l'Europe"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 20min
Avenue de l'Europe, le mag.Pierre Moscovici invité du magazine "Avenue de l'Europe"
Avenue de l'Europe, le mag.Pierre Moscovici invité du magazine "Avenue de l'Europe" Avenue de l'Europe, le mag.Pierre Moscovici invité du magazine "Avenue de l'Europe"

Que peut faire l'Europe face à l'économie criminelle ? Pour répondre à cette question, Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, était l'invité du magazine "Avenue de l'Europe", avec la participation de Domenico Quirico, journaliste de "La Stampa" auteur d'une enquête sur les liens de la mafia avec Daech.

Que peut faire l'Europe face à l'économie criminelle ? Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l’Union douanière, était l'invité du magazine "Avenue de l'Europe" le 16 novembre 2016. Sa mission : lutter contre le blanchiment d'argent sale, l'évasion fiscale et le trafic de marchandises illégales.

Ces questions de la lutte contre le financement de la criminalité sont réactualisées par certaines affaires mafieuses, mais aussi par le défi du terrorisme, comme le souligne Pierre Moscovici au début de cette interview.

"Pour les Etats européens, le manque à gagner, énorme, représente des centaines de milliards d'euros. Tout ce que ces criminels ne paient pas en impôts, ce sont les citoyens, les entreprises, les PME, qui le paient. Il y a donc un intérêt général à lutter contre ces phénomènes", rappelle le commissaire européen.

Comment bloquer les liens entre mafias et terrorisme ?

En faisant tomber les frontières douanières qui gênaient le trafic de marchandises illégales avec Schengen, l'Union européenne ne s'est-elle pas compliqué la tâche ? Que faire contre les banques qui blanchissent de l'argent criminel ou simplement obtenu "hors des standards de bonne gouvernance fiscale" ? 

Quels sont les secteurs de l'économie infiltrés par la mafia ? La mafia fait-elle des affaires avec Daech ? Comment bloquer les liens qui existent entre les mafias italienne, russe, chinoise… et l'Etat islamique ?

Sur ces dernières questions, participaient à ce débat Clotilde Champeyrache, maître de conférences à Paris VIII et auteure de Quand la mafia se légalise (éditions du CNRS), ainsi que Domenico Quirico, journaliste au quotidien italien La Stampa et auteur d'une enquête sur les liens de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, avec Daech. En se faisant passer pour un riche collectionneur, il a mis au jour un vaste échange d'armes contre les œuvres d'art pillées par Daech en Libye, Irak ou Syrie.

Interview diffusée dans "Avenue de l'Europe, le mag" le 16 novembre 2016

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.