"Dimanche en politique". Avec Aurore Bergé
Aujourd’hui ministre du gouvernement d'Élisabeth Borne, Aurore Bergé a longtemps été députée de Renaissance, et même la patronne du groupe RE. À ce titre, elle a mené au nom de la majorité la bataille pour les retraites, se positionnant volontiers contre les oppositions.
En juillet dernier, elle intègre le gouvernement au ministère des Solidarités, et lance un tour de France de la parentalité, dont il ressort des mesures ciblant les parents qualifiés de "défaillants". Un profil très politique donc pour cette ministre issue de la droite, qui se distingue par le fait d'avoir consacré la moitié de l'année 2023 aux travaux de l'Assemblée et l'autre moitié aux affaires de l'exécutif.
Comment gouverner sans majorité absolue ?
Aurore Bergé est aux premières loges pour nous informer sur la réussite ou l'échec de la macronie à faire adopter le texte sur l’immigration, dans sa version la plus rigoureuse, celle du Sénat. Qu’en sera-t-il de l'aide médicale de l'État (AME) et du durcissement des prestations sociales destinées aux étrangers ? En d’autres termes, comment gouverner sans majorité absolue ?
Mais les Français, à quelques jours des fêtes de fin d’année, ont des préoccupations quotidiennes, tels que les difficultés liées à l’inflation, au logement et aux énergies. Y aura-t-il des cadeaux à Noël ? Les besoins en termes de solidarité sont immenses. Au cœur de la vie des familles, il y a aussi la petite enfance. Un manque de places, mais aussi parfois des problèmes de maltraitance dans les crèches, un secteur surveillé de près par le ministère.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.