"Dimanche en politique". Avec Boris Vallaud et Roland Lescure
"Dimanche en politique", présenté par Francis Letellier, propose un nouveau format enrichi avec deux invités, et une nouvelle séquence dès 11h40 autour d’un entretien avec une figure politique pour développer des thématiques de société ou liées aux enjeux des élections européennes de juin 2024.
Voici donc le nouveau gouvernement Attal, un mois après sa nomination à Matignon. Une équipe modifiée et élargie qui aura eu du mal à sortir des cartons avec le souci des équilibres politiques et des personnalités comme François Bayrou qui, faute d’avoir eu l’Education nationale, a refusé les autres postes ministériels. La majorité, déjà fragile à l’Assemblée nationale, va-t-elle hériter d’une crise en son sein ?
L'actualité est vaste ces derniers jours. Les Français s'adaptent à l'inflation, Total Energie affiche des résultats record, le président de la République honore la mémoire des victimes françaises de l’attentat terroriste du 7 octobre par le Hamas. Et bien sûr, toute la classe politique rend hommage à Robert Badinter, celui qui restera le ministre de la Justice qui a fait abolir la peine de mort en France.
A 11h40, "L'Entretien" : Boris Vallaud
Le Parti socialiste a confirmé Raphaël Glucksmann, fondateur du mouvement Place publique, comme tête de liste aux élections européennes du 9 juin prochain. Après l’aventure de la Nupes, qui avait offert un front commun de toute la gauche à l’Assemblée nationale, comment le Parti socialiste entend-il jouer son rôle d’opposant face au nouveau gouvernement ? Y a-t-il davantage d’espace à gauche ?
Travail, santé, écologie... Le patron du groupe Parti socialiste à l’Assemblée nationale répond aux questions de Francis Letellier.
A 11h55, "L'Invité" : Roland Lescure
Bercy reste avec ses ministres mais se renforce dans l’étendue de ses prérogatives, notamment avec le secteur de l’énergie.
Macroniste de la première heure, quel regard Roland Lescure porte-t-il sur la composition de ce gouvernement Attal remanié ? Y aura-t-il un nouveau cap ou une accélération dans les réformes ?
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.