"Dimanche en politique". Avec Mathilde Panot et Olivier Marleix
"Dimanche en politique", présenté par Francis Letellier, propose un nouveau format enrichi avec deux invités, et une nouvelle séquence dès 11h40 autour d’un entretien avec une figure politique pour développer des thématiques de société ou liées aux enjeux des élections européennes de juin 2024.
Quel rôle le Parlement, et plus particulièrement les oppositions, jouera-il après la conférence de presse d'Emmanuel Macron ? Aucun vote de confiance ne sera sollicité par Gabriel Attal à la suite de son discours de politique générale, et une motion de censure a déjà été promise par La France insoumise. En outre, quelles sont les ambitions législatives pour cette nouvelle orientation du quinquennat ? Comment la droite et la gauche se feront-elles entendre en cette période d'élections européennes ?
A 11h40, "L'Entretien" : Mathilde Panot
Elle a été la première à proposer une motion de censure dès la nomination de Gabriel Attal à Matignon. Les autres forces de gauche rejoindront-elles la motion et qui la portera ?
Dès la semaine prochaine, la proposition visant à inscrire l'IVG dans la Constitution sera présentée à l'Assemblée, offrant ainsi l'occasion d'évaluer les nouveaux équilibres au sein de l'Hémicycle.
A 11h55, "L'Invité" : Olivier Marleix
D'abord surpris par la nomination de Rachida Dati, une des figures de la droite sarkozyste, Les Républicains ont réagi en l’excluant du parti. Les députés Les Républicains auront-ils l'envie de se venger de ce débauchage au moment des votes au Parlement ?
Quelle stratégie adopter désormais face à un gouvernement dont la majorité des ministres provient de la droite, occupant notamment des postes clés ? Définir la ligne et mener le combat parlementaire, tel est désormais le rôle d'Olivier Marleix à la tête du groupe Les Républicains.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.