"Dimanche en politique". Avec Xavier Bertrand et Edouard Philippe

Publié
Temps de lecture : 3min - vidéo : 57min
Dimanche en politique
Article rédigé par France 3
France Télévisions
Le 23 juin 2024, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Xavier Bertrand, président Les Républicains de la Région Hauts-de-France, et Edouard Philippe, président-fondateur du parti Horizons. Ils sont interrogés par Francis Letellier avec une "carte blanche" à Nathalie Mauret, journaliste politique du groupe de presse Ebra.

Fidèle à sa ligne, "Dimanche en politique" fait vivre la campagne au plus près des préoccupations des Français (salaires, pouvoir d’achat, sécurité, écologie, immigration) en recevant les leaders des partis et des blocs politiques engagés dans ces élections, en les confrontant aux attentes des électeurs, avec une première partie à 11h40 et une seconde à 12h05. L’ambition est aussi de faire vivre la campagne électorale au cœur des circonscriptions en allant dans les meetings ou sur le terrain.

Après la mise en place des coalitions et l’investiture expresse des candidats pour ces prochaines législatives, place à la comparaison des programmes. Du côté de la majorité présidentielle, le Premier ministre Gabriel Attal mène campagne sur le thème du sérieux budgétaire. Il renvoie ainsi dos à dos Rassemblement national et Nouveau Front populaire, dont il juge les mesures dispendieuses et irréalistes.

Un argumentaire combattu par Jordan Bardella, lequel dit vouloir réparer un pays déjà très endetté, allège son programme économique et demande un audit. L’heure est au pragmatisme et à la reculade puisqu'on apprend qu’il n’accepterait Matignon qu’en cas de majorité absolue à l'Assemblée.

A gauche, les mesures phares restent celles d’une augmentation du Smic à 1 600 euros nets et de l’indexation des retraites sur l’inflation pour répondre à la demande de pouvoir d’achat.

De son côté, lors d’un hommage mémoriel du 18 juin sur l’île de Sein, Emmanuel Macron a polémiqué à propos d’une mesure proposée par le Nouveau Front populaire : la demande de changement de genre qui pourrait désormais se faire en mairie.

Sur le plateau, deux invités répondent successivement aux questions de Francis Letellier.

A 11h40, Xavier Bertrand

Mais où sont les Républicains, et qui a droit à l’étiquette LR ? L’accord Ciotti-Bardella a été matérialisé cette semaine par une sortie commune pour rassurer les patrons du Medef. Pendant ce temps, d’autres voix à droite réactivent le cordon sanitaire contre l’extrême droite. Que dire à l’électeur traditionnel des Républicains avant le 30 juin ? Le parti gaulliste pourrait-il disparaître entre RN et Macronie ? Faut-il un gouvernement d’union nationale, en se rapprochant d’Emmanuel Macron, et avec quel Premier ministre ?

A 12h05, Edouard Philippe

Ancien Premier ministre, maire du Havre, président-fondateur du parti Horizons, partenaire de la majorité, Edouard Philippe mouille la chemise en soutenant les candidats investis par Ensemble et bien au-delà. Il avait pris ses distances avec la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale et cherche aujourd’hui à construire une majorité parlementaire plus large que celle des trois blocs. Gabriel Attal sera-t-il demain celui qui peut incarner cette nouvelle majorité ?

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.