"Dimanche en politique". Avec Marine Tondelier
La réindustrialisation de la France est le mantra qui s’impose comme le futur bilan du président de la République. Après la réforme du lycée professionnel censée ouvrir des filières d’avenir, Emmanuel Macron s’implique personnellement pour saluer l’arrivée d’une nouvelle usine de fabrication de batteries pour l’automobile, près de Dunkerque. L’investisseur est taïwanais et 6 000 emplois sont annoncés.
Près de cette usine, 450 emplois sont en jeu sur le site de Valdunes, dernière forge française pour produire des essieux pour les trains. Le repreneur chinois ne trouve plus le site rentable...
Quelle réindustrialisation, entre économie et écologie ?
Au cœur de la transformation écologique réclamée, de multiples paradoxes subsistent avec les partenaires européens. Ecologie et Europe sont précisément les deux visions d’EELV. Comment sa nouvelle secrétaire nationale voit-elle cette réindustrialisation entre économie et écologie ? Le tout-électrique est-il la solution ? Le nucléaire est-il vraiment une énergie décarbonée ? Faut-il couvrir le territoire d’éoliennes fabriquées en Chine et quelles solutions face à la sécheresse ?
En charge d’élargir la base de son parti, Marine Tondelier sillonne la France. Elle souhaite une candidature autonome pour les élections européennes et espère une alliance de gauche en 2027 avec, pourquoi pas, une femme candidate.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.