Cet article date de plus de quatre ans.

"Pièces à conviction". Scandales à Monaco. Les révélations d’un juge

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 79min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C’est un témoignage exceptionnel : un juge d’instruction, Edouard Levrault, révèle ce qu’il a vécu entre 2016 et 2019 lorsqu’il était en poste à Monaco. Il raconte comment il a tiré peu à peu les fils de plusieurs affaires qui ont ébranlé la principauté. Des ministres ont été éclaboussés, des policiers, et même le prince Albert II. En juin 2019, le juge a été brutalement remercié. Pour "Pièces à conviction", il fait le récit de ses prises de risque et des manœuvres auxquelles il aurait été confronté. Grâce à son témoignage, l'enquête brosse un tableau inédit des réseaux de pouvoir et d'argent à Monaco.

C’est un témoignage exceptionnel : un juge d’instruction, Edouard Levrault, révèle ce qu’il a vécu entre 2016 et 2019 lorsqu’il était en poste à Monaco. Il raconte comment il a tiré peu à peu les fils de plusieurs affaires qui ont ébranlé la principauté. Des ministres ont été éclaboussés, des policiers, et le prince Albert II lui-même. En juin 2019, le juge a été brutalement remercié.

Corruption au sommet du Rocher ?

Tout commence en 2016 par une simple procédure d’atteinte à la vie privée. Le juge Levrault fait procéder à l’analyse du contenu d’un téléphone portable. Il en extrait des milliers de SMS qui révèlent en détail la proximité entre un milliardaire russe, Dmitri Rybolovlev, et plusieurs hiérarques du pouvoir monégasque. Le juge ouvre une enquête pour corruption.

Il lance des perquisitions chez des ministres et d’ex-ministres, il auditionne les principaux chefs de la police de Monaco, il saisit les comptes de la Croix-Rouge monégasque, l'une des institutions les plus prestigieuses du Rocher, dont le prince est le président. En quelques mois, un procureur général démissionne et le ministre de la Justice prend soudainement sa retraite.

Le juge remercié, la principauté ébranlée

A l’été 2019, le juge n’est pas renouvelé à son poste. Il s’en va mais laisse derrière lui une ville-Etat ébranlée. Pour "Pièces à conviction", Edouard Levrault fait le récit de ses trois années d’enquête dans la prospère principauté. Il raconte ses prises de risque et les manœuvres auxquelles il aurait été confronté. Il est aujourd’hui vice-président du tribunal de Nice. Grâce au témoignage du juge, l'enquête brosse un tableau inédit des réseaux de pouvoir et d'argent à Monaco.

Une enquête réalisée par Pascal Henry, montage Vincent Liger, production Cat & Cie avec la participation de France.tv, diffusée le 10 juin 2020 sur France 3.

A l'issue de l'enquête, Virna Sacchi reçoit Edouard Levrault, juge d'instruction à Monaco de 2016 à 2019, et Pascal Henry, réalisateur du document.

La rédaction vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook (Nouvelle fenêtre)ou sur Twitter(Nouvelle fenêtre) avec le hashtag #PacFTV(Nouvelle fenêtre).

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS (Nouvelle fenêtre)& Android(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines(Nouvelle fenêtre)".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.