"Pièces à conviction". Main basse sur nos ressources naturelles : citoyens contre multinationales
Comment deux multinationales peuvent-elles exploiter l’eau d’une nappe phréatique au détriment des habitants, ou menacer l’existence d’un parc naturel sans que l’Etat ne réagisse ?
Lobbying, chantage à l’emploi, petits cadeaux aux collectivités, comment ces grandes entreprises arrivent-elles à obtenir le soutien des responsables politiques ? Bataille judiciaire, mobilisation populaire, combat politique, de quels recours disposent les citoyens pour faire face à ces entreprises aux logiques parfois prédatrices ?
"Pièces à conviction" a plongé au cœur de cette France si riche en patrimoine naturel : eau, matières premières, forêts… une bonne fortune, un bien commun qui devrait profiter à tous.
Comment deux multinationales peuvent-elles exploiter l’eau d’une nappe phréatique au détriment des habitants, ou menacer l’existence d’un parc naturel sans que l’Etat ne réagisse ? "Pièces à conviction" a plongé au cœur de cette France si riche en patrimoine naturel : eau, matières premières, forêts… une bonne fortune, un bien commun qui devrait profiter à tous.
Dans les Vosges, c’est surtout le géant Nestlé Waters qui tire profit de l’eau de Vittel… 1,5 milliard de bouteilles vendues en France et à l’étranger en 2019. Les marques Vittel, Hépar et Contrex font les beaux jours du groupe suisse mais épuisent les nappes phréatiques, la plus profonde pourrait même disparaître en 2050 si rien ne change d’ici là… En attendant, des villages sont obligés de faire venir l’eau en camion-citerne.
Le chiffon rouge de l'emploi et de la survie économique
Depuis plus de vingt ans, des citoyens militants se battent pour protéger leur précieux sous-sol, mais face à un préfet et des maires soucieux de la survie économique de la région, Nestlé garde la mainmise sur le captage d’eau… Notre enquête révèle qu’ailleurs en France, en voulant s’attaquer à un parc naturel, une multinationale affronte une résistance locale bien plus coriace… Parce qu’il faut alimenter en béton le chantier du Grand Paris, Calcia, géant mondial du ciment appartenant au groupe HeidelbergCement, ambitionne de creuser une gigantesque carrière de calcaire dans le Vexin. Révoltés par ce projet qui défigurerait l’un des plus beaux paysages d’Ile-de-France, les maires multiplient recours juridiques et manifestations médiatiques.
Mais la multinationale agite le chiffon rouge de la défense de l’emploi : pas de carrière dans le parc naturel, terminés les 580 emplois de la cimenterie. Depuis vingt-cinq ans, Calcia-Heidelberg bénéficie de l’appui des préfets, du ministère de l’Industrie et même de celui de l’Environnement. Mais, aujourd’hui, le vent tourne : faute de tenir ses engagements en matière d'emploi, et face à la fronde menée par des élus locaux, la multinationale pourrait bien perdre les autorisations qu’elle avait obtenues pour creuser sa carrière de calcaire.
Lobbying, chantage à l’emploi, petits cadeaux aux collectivités, comment ces grandes entreprises arrivent-elles à obtenir le soutien des responsables politiques ? Bataille judiciaire, mobilisation populaire, combat politique, de quels recours disposent les citoyens pour faire face à ces entreprises aux logiques parfois prédatrices ?
Une enquête de Delphine Lopez, montage Olivier Ferraro, production CAT & Cie avec la participation de France.tv.
Invitée : A l'issue de l'enquête, Virna Sacchi s'entretient en duplex avec Corinne Lepage, avocate, ex-ministre de l'Environnement (de 1995 à 1997).
La rédaction vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #PacFTV.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.