Cet article date de plus de sept ans.

Bonus D’où vient l’info : comment démêler le vrai du faux ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 25min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour débattre du thème « D’où vient l’info : comment démêler le vrai du faux ? », les lycéens du lycée Rive Gauche de Toulouse : Sahra Bauché (terminale),
Célia Ange (seconde), Neila Abed (seconde) ont échanger : Gilles Borstein, éditorialiste politique Franceinfo, Béatrice Gelot, journaliste au service
politique de la rédaction de France 3, Julien Pain, rédacteur en chef, en charge des modules sur franceinfo, spécialiste des réseaux sociaux et présentateur
de l‘Instant Détox sur franceinfo.

La partie bonus de l’émission est l’occasion de prolonger le débat sur internet, et de revoir plusieurs reportages :

- Reportage de Stéphanie Bousquet diffusé dans le 19/20 de France 3 Midi Pyrénées sur le voyage aux USA des lycéens du lycée Rive Gauche : 24 élèves, de classe de terminale de la section européenne se sont rendus aux USA pour suivre la campagne américaine du 9 octobre au 10 novembre 2016. Un voyage autour d’un projet pédagogique et la publication d’articles quotidiens dans La Dépêche du Midi. Quatre de ces élèves étaient présents sur le plateau.
- Un sujet sur le rassemblement de Donald Trump en Floride et l’annonce d’un soi-disant attentat en Suède, en février dernier. Un sujet de Marc Dana, diffusé dans le 19/20 du 19 février.
- Un reportage d’Arnaud Boutet, diffusé le 19 juin dans le 20h de France 2 sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux par les équipes de campagne dédiées au numérique, des candidats à l’élection présidentielle.
- Le « Plus du Grand Soir 3 », le décryptage de Martin Gouesse sur la soi-disante annonce du suicide de Penelope Fillon par les médias.
- « L’Instant Detox » de Julien Pain sur le détournement d’images concernant des migrants.
- Un reportage de France 3 Normandie sur les vidéos truquées qui sont apparues sur internet, après l’incident de la centrale nucléaire de Flamanville, diffusée le 10 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.