Cet article date de plus de trois ans.

Enrique Martinez (PDG de Fnac-Darty) : "Nous sommes totalement engagés dans cette économie de la réparation"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 7min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo - Aurore Briffod
France Télévisions
franceinfo

Enrique Martinez, directeur général du groupe Fnac-Darty, était l'invité de Jean-Paul Chapel dans la matinale de France Info. 

Le groupe Fnac-Darty a vu ses bénéfices diminué en 2020 mais son chiffre d'affaires a progressé. "Nous sommes satisfaits de la manière dont nous avons résisté dans une année particulièrement difficile pour tout le monde", se réjouit le directeur général alors que les magasins ont été fermés plusieurs semaines pendant le confinement. Les ventes en ligne ont progressé de 20% à 29%. Une hausse spectaculaire mais bien géré selon Enrique Martinez :  "Le groupe avait fait par le passé des investissements importants qui nous ont permis d'absorber cette croissance.

Fnac-Darty mise désormais sur les services. "Nous allons proposer à nos clients un service par abonnement. Ils pourront faire réparer leurs produits autant de temps que durent les pièces détachées. Leur durée de vie peut aller jusqu'à 15 ans voire plus." Pour cela, le groupe va recruter 500 réparateurs supplémentaires. "Aujoud'hui, nous avons 2 500 techniciens en France pour réparer en atelier, en magasin ou à domicile. Nous souhaitons que le nombre de produits réparés est doublé dans les cinq ans." Principal obstacle : le manque de main d'oeuvre disponible. "Nous proposons une formation d'un an pour une centaine de techniciens mais cela ne sera pas suffisant. Nous lançons donc un appel à candidatures."

Autre nouveauté : la création d'un indice de mesure de fiabilité et de robustesse. "Nous avons des statistiques qui montrent les comportements des produits dans la durée par rapports à leurs construction ou leurs matériaux. Nous souhaitons partager ces données très utiles avec les clients ainsi que la disponibilité des pièces détachées." Le groupe se concentre aussi sur le développement de la seconde main. Enrique Martinez détaille : "Nous recyclons chaque année 50 000 tonnes de produits. Quand on livre un nouvel appareil, on récupère l'ancien." La majorité des produits recyclés sont les gros électroménagers. "Une partie est réparée puis donnée à des associations, une autre partie peut être revendue aux clients qui permet de mettre en place une économie circulaire.

Le groupe Fnac-Darty a été l'un des premiers groupes à bénéficier d'un prêt garanti par l'Etat, à hauteur de 500 millions d'euros mais il est aujourd'hui en capacité de le rembourser. "Nous étions très contents, lors du premier confinement, de bénéficier du soutien de nos banques et de l'Etat. Finalement, nous n'avons pas eu besoin de l'utiliser et je suis donc très content de le rendre pour que d'autres sociétés puissent en bénéficier." Des dividendes seront versées aux actionnaires cette année. "Nous avions annulé, en 2020, notre politique de dividendes à cause de la pandémie. Mais désormais, avec nos résultats et les perspectives de croissance, nous réactivons notre politqiue de retour à l'actionnaire", conclut le directeur général. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.