: Vidéo Gilles Carrez : "La politique fiscale d'Emmanuel Macron est d'abord de gauche"
Gilles Carrez, député Les Républicains et membre de la commission des finances est venu faire le bilan de la première année de la politique fiscale d'Emmanuel Macron.
La politique fiscale menée par Emmanuel Macron est "d'abord de gauche car il y a une forte augmentation d'impôts sur les ménages" estime Gilles Carrez, mardi 15 mai sur le canapé gris de :l'éco.
"Entre l'augmentation de la CSG, des taxes sur le carburant, des prix du tabac, on a un choc fiscal de 9 milliards d'euros sur les ménages " poursuit le membre de la commission des finances à l'Assemblée nationale.
Sur l'ISF : "nous l'aurions aussi supprimé, d'ailleurs on l'aurait fait complétement. Mais nous l'aurions gagé par des économies" affirme-t-il.
L'AFP se demande si il sera nécessaire, pour financer le Grand Paris, de taxer l'immobilier, les parkings des hypermarchés ou encore d'augmenter la taxe de séjour des touristes ?
"Avec l'augmentation de 12 milliards du coût total, on va devoir trouver des recettes. Ces recettes seront trouvées sur l'économie de l'Ile-de-France. Pas question de faire payer le contribuable" répond Gilles Carrez.
L’interview s’est terminée en chanson, avec Le Printemps de Michel Fugain.
:l'éco, c'est du lundi au jeudi, à 9h20, sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.