Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "Nos PME doivent devenir des entreprises de taille intermédiaires" : Olivia Grégoire, députée LREM donne les premiers contours de la loi PACTE

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 7min
:l'éco du 12.02 avec Olivia Grégoire
:l'éco du 12.02 avec Olivia Grégoire :l'éco du 12.02 avec Olivia Grégoire
Article rédigé par franceinfo - Alexandre Peyrout
France Télévisions
franceinfo

Invitée de :l'éco, la députée de la 12ème circonscription de Paris est venue détailler les résultats de la consultation sur la future loi "plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises" (PACTE)

C'est une des lois les plus attendues de ce quinquennat Macron, la loi PACTE. Portée par Bruno Le Maire, elle est censée permettre de doper les entreprises françaises. Et c'est justement la députée de Paris, un des binômes sur la rédaction de ce futur projet de loi, qui est venu en parler dans :l'éco. "Nous voyons se dégager deux grands axes : comment faire mieux grandir les entreprises, passer des PME aux ETI (entreprises de taille intermédiaires), et comment améliorer la participation et l'épargne salariale dans les PME."

"Je suis pour la suppression des seuils de salariés"

Après une consultation en ligne, où plus de 8 000 personnes ont voté, indique la députée de Paris. Parmi celles-ci, deux semblent avoir été plébiscitées : "D'une part l'allègement des seuils de salariés, qui sont un handicap à la croissance. Je suis pour faciliter, voir faire sauter le seuil de 50 salariés. Et puis il y a aussi la mesure concernant les commandes publiques, pour plus d'acomptes pour les PME dans les commandes publiques."

"Les premières pistes de la grande loi PACTE, préconisent de faciliter la création d’entreprises. Or 50% des entreprises créées échouent avant la sixième année. Olivia Grégoire, n’avez-vous pas peur que ce taux augmente avec votre loi ?"

Olivia Grégoire a répondu à la question qui fâche : "Notre problème est qu'on ne sait pas faire grandir nos entreprises et les liquider lorsqu'elles ne sont plus viables. Il faut faciliter leurs liquidations. C'est là qu'il faut porter l'effort.

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine avec la chanson préférée de son invitée : Layla d'Éric Clapton.

:l'éco c'est du lundi, au jeudi, à 9h20 sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.