Présidentielle américaine 2024 : qui sont les "stupid people", qui pourraient avoir un impact sur le scrutin ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min
Le mot du jour est "stupid people". Il s'agit de personnes qui auraient un poids dérangeant dans la démocratie américaine.
Présidentielle américaine 2024 : qui sont les "stupid people" qui pourraient avoir un impact sur le scrutin ? Le mot du jour est "stupid people". Il s'agit de personnes qui auraient un poids dérangeant dans la démocratie américaine. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le mot du jour est "stupid people". Il s'agit de personnes qui auraient un poids dérangeant dans la démocratie américaine.

"La plus grande menace contre la démocratie, ce sont les gens stupides", a affirmé Donald Trump. Les gens sont stupides chacun à leur manière, mais ils ont des points communs, a expliqué l'éditorialiste Michel Mompontet. Il a notamment pris l'exemple d'une partisane de Donald Trump, qui a déclaré : "Je pense qu'avec la tempête à venir, le gouvernement a pris des décisions. Ils utilisent des choses pour amplifier les ouragans."

Aucun doute sur la véracité de leurs propos

Les "stupid people" n'ont aucun doute sur la véracité des propos qu'ils tiennent. Ils vivent dans un monde certitude, persuadés que les mensonges des puissants fonctionnent avec tout le monde, sauf avec eux. Leurs idées viennent de la "fabrique à conspirations". Et Michel Mompontet de conclure : "(Les supid people) cherchent un vengeur masqué. Il est fort à parier qu'ils l'ont trouvé, et que son prénom est Donald (Trump)".


Regardez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.