Présidentielle américaine : le mur à la frontière mexicaine, symbole du thème central de l'immigration

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Présidentielle américaine : le mur à la frontière mexicaine, symbole du thème central de l'immigration
Présidentielle américaine : le mur à la frontière mexicaine, symbole du thème central de l'immigration Présidentielle américaine : le mur à la frontière mexicaine, symbole du thème central de l'immigration (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
L'immigration est un des sujets les plus discutés dans cette campagne présidentielle aux États-Unis. À la frontière avec le Mexique, le mur érigé sous Donald Trump n'est plus hermétique. Aux alentours, certains espèrent le retour du républicain, quand d'autres œuvrent à aider le passage des migrants mexicains.

À l'image du mur qui sépare les États-Unis du Mexique, aucun sujet ne divise plus les Américains que la question de l'immigration. Ce thème est aujourd'hui exacerbé dans la campagne électorale présidentielle. Tyler Klump est propriétaire d'un ranch en Arizona. Une partie de son terrain se trouve le long de la frontière. "Il y a des croix là où les gens sont morts après avoir traversé. Ici, Alonzo Tello, il avait 34 ans. Il est mort en 2023", raconte-t-il.

La construction du mur voulu par Donald Trump arrêtée sous Joe Biden

Un peu plus loin, on peut voir une ouverture dans le mur, par laquelle les migrants traversent régulièrement. "Cette porte était fermée à la construction du mur, sous Donald Trump. Quand Biden est devenu président, tous les travaux se sont arrêtés, le mur s'est arrêté. J'en conclus que l'administration ne voulait pas vraiment arrêter l'immigration, mais plutôt l'encourager." Il estime que Donald Trump est le seul à même de résoudre la question de l'immigration illégale. Quelques centaines de kilomètres plus loin, le mur s'arrête complètement. Une simple barrière sépare les deux pays.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.