Fonction publique : "Les conditions de travail se sont considérablement dégradées", juge Pierre Ouzoulias, sénateur PCF des Hauts-de-Seine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
l'invité politique
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le gouvernement a annoncé vouloir allonger le temps de carence des arrêts-maladies des fonctionnaires dans le volet "dépenses" du projet de loi de finances 2025.

L'exécutif veut revoir les règles des arrêts de travail dans la fonction publique pour réaliser 5 milliards d'euros d'économie dans le volet "dépenses" de son projet de loi de finances 2025. "On entend cette petite musique selon laquelle si les services publics fonctionnent mal car les fonctionnaires trichent sur leurs jours de congés, etc. Mais les conditions de travail des fonctionnaires se sont considérablement dégradées. Comme à l’hôpital, dans la police ou encore à l'éducation nationale aujourd’hui. À l'hôpital une infirmière sur deux quitte son service avant dix ans de carrière", explique Pierre Ouzoulias, sénateur PCF des Hauts-de-Seine.

"Le modèle français c’est le service public"

"Il y a un mal-vivre profond des fonctionnaires qui sont soumis à des contraintes de travail liées notamment à la réception du public. C'est ce qui distingue le privé du public. Le fonctionnaire est face à des citoyens. Le modèle français c’est le service public. Il nous aide à faire nation. C’est ce qui nous distingue de tout le monde à l’image de la laïcité. Donc on veut conforter cela pour garantir à tous les Français le même service partout sur notre territoire", ajoute le sénateur.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.