Gouvernement de Michel Barnier : l'exécutif "doit reconquérir sa légitimité démocratique", selon Ségolène Royal

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 9 min
l'invité politique
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Après la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, le 5 septembre, près de deux mois après les législatives anticipées, son gouvernement a été annoncé. Ségolène Royal veut sa réussite.

Après de longues journées de suspense, le gouvernement Barnier s’est enfin formé. Michel Barnier dispose d'un gouvernement de 39 membres, dont 19 ministres de plein exercice composé de membres notamment de Renaissance, Horizons, du MoDem et des Républicains. "Les Français attendent de savoir quelles sont les décisions opérationnelles de ce gouvernement pour répondre aux différents problèmes. Ce qui est très important c'est que ce gouvernement puisse fixer un cap avec quelques priorités et les grandes lignes du projet de finance. Les Français veulent savoir comment ce gouvernement va reconquérir sa légitimité démocratique qui aujourd’hui est assez faible par rapport à ce qui s’est dit dans les urnes", indique Ségolène Royal. 

"Des qualités personnelles indéniables" chez Michel Barnier

Michel Barnier a composé un gouvernement qui penche à droite dont certaines figures entrantes de LR font grincer des dents. "Michel Barnier a des qualités personnelles indéniables. Je souhaite que le gouvernement puisse reconquérir sa légitimité démocratique par les actions, efficaces et justes, et par la méthode", ajoute-t-elle.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.