Après une série de couacs, Michel Barnier préside un séminaire gouvernemental pour préparer sa déclaration de politique générale

Michel Barnier devra prononcer mardi sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée. Le Premier ministre organise un séminaire gouvernemental vendredi pour définir les priorités et rappeler les "méthodes de travail" après des polémiques ces derniers jours.
Article rédigé par Pierrick Bonno
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Michel Barnier, le 5 septembre 2024. (STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP)

Michel Barnier prépare sa déclaration de politique générale, prévue devant les députés mardi 1er octobre à 15h. Un moment clé pour le Premier ministre, qui doit dévoiler ses priorités et les grandes lignes de la feuille de route de son gouvernement. Pour préparer ce discours, Michel Barnier reçoit tous ses ministres à Matignon vendredi 27 septembre, dans l'après-midi. Cette réunion de travail doit permettre à Michel Barnier de resserrer les rangs de son gouvernement.

Cette réunion comporte deux faces. Côté pile : le fond, Michel Barnier voulant définir les priorités des prochains mois. Un conseiller ministériel explique que le chef du gouvernement a demandé à chacun de ses ministres de venir avec ses propositions pour l'aider à construire sa déclaration de politique générale. Un temps de débat est également prévu. Le budget et les pistes d'économies figureront tout en haut de la pile.

Couacs et frictions

Côté face : la forme. Une partie du séminaire sera en effet consacrée aux "méthodes de travail", selon l'entourage du Premier ministre, et Michel Barnier rappellera son mantra : "L'action d'abord, la communication ensuite". Après plusieurs couacs cette semaine, il a déjà reçu certains de ses ministres par petits groupes, notamment Bruno Retailleau à l'Intérieur et Didier Migaud à la Justice, qui se sont opposés par médias interposés.

Mercredi 25 septembre, c’est le maire LR de Cannes David Lisnard qui a eu droit à un coup de fil d’excuses de Michel Barnier. Il voulait corriger les propos de sa ministre de la Transition Écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui avait semblé minimiser l’impact des inondations lundi à Cannes en pointant l’imperméabilisation des sols, qui empêche l’écoulement des pluies. "Cinquante millimètres d’eau, ce ne sont pas non plus les chutes du Niagara", disait-elle. La veille, Michel Barnier avait fait acte de contrition auprès de Marine Le Pen pour démentir son ministre de l’Économie Antoine Armand, qui avait exclu le RN de "l’arc républicain". 

Mais Matignon ne veut plus entendre parler du mot "recadrage". "Le Premier ministre ne recadre personne, rectifie un de ses conseillers, il rappelle simplement sa philosophie : le respect et l'écoute." Lundi, Michel Barnier réclamait déjà de la discipline. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.