Accord du Mercosur : "Je suis pour le libre-échange mais contre le Mercosur en l'état", assure la Ministre du commerce extérieure, Sophie Primas

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 13min
Accord du Mercosur : "Je suis pour le libre-échange mais contre le Mercosur en l'état", assure la Ministre du commerce extérieure, = Sophie Primas
Accord du Mercosur : "Je suis pour le libre-échange mais contre le Mercosur en l'état", assure la minitsre du commerce extérieure Sophie Primas Accord du Mercosur : "Je suis pour le libre-échange mais contre le Mercosur en l'état", assure la Ministre du commerce extérieure, = Sophie Primas (France Info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Sophie Primas, Ministre déléguée chargée du Commerce extérieur, a accepté de répondre aux questions de Brigitte Boucher ce dimanche 17 novembre.

Face à la pression du monde agricole qui s’oppose au Mercosur, un accord de libre-échange avec l’Amérique du Sud, la Ministre déléguée chargée du Commerce extérieur, Sophie Primas, a affirmé ses positions. Elle se dit “pour les traités de libre-échange, mais contre le Mercosur en l’état”, avant d’ajouter, “ce n’est pas un bon accord en l’état et la France le refuse depuis cinq ans pour des raisons environnementales et à l’attaque de certaines filières agricoles”. 

Un accord économique désastreux pour l'environnement ?

Interrogée sur les motivations qui pousseraient la France à accepter cet accord, au grand dam des agriculteurs, la Ministre a assuré que le Mercosur “vient pour baisser des barrières douanières sur certains produits”, mais qu'il n’est en aucun cas “l’Alpha et l’Omega du commerce”. Elle ajoute que cet accord commercial doit s’opérer en pensant autant au profit économique qu’au respect de l'environnement. Sophie Primas a également appelé au “dialogue” avec l'administration Trump et le gouvernement chinois pour assouplir les taxes douanières annoncées sur les produits français exportés vers la Chine et les États-Unis.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.