Futur gouvernement : François Bayrou "est en train de noyer le poisson" pour Aurélie Trouvé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 13min
Aurélie Trouvé, la députée La France Insoumise de Seine-Saint-Denis, siège actuellement dans une Assemblée nationale qui attend son gouvernement. Invitée de franceinfo, elle revient sur la nomination de François Bayrou à Matignon qu’elle censurera à coup sur d’ici les prochaines semaines.
Futur gouvernement : François Bayrou « est en train de noyer le poisson » pour Aurélie Trouvé Aurélie Trouvé, la députée La France Insoumise de Seine-Saint-Denis, siège actuellement dans une Assemblée nationale qui attend son gouvernement. Invitée de franceinfo, elle revient sur la nomination de François Bayrou à Matignon qu’elle censurera à coup sur d’ici les prochaines semaines. (franceinfo)
Aurélie Trouvé, la députée La France Insoumise de Seine-Saint-Denis, siège actuellement dans une Assemblée nationale qui attend son gouvernement. Invitée de franceinfo, elle revient sur la nomination de François Bayrou à Matignon qu’elle censurera à coup sûr d’ici les prochaines semaines.

Le gouvernement mené par François Bayrou n’est pas encore annoncé mais Aurélie Trouvé, Présidente des affaires économiques de l’Assemblée nationale, ne lui donne pas long feu : "Il n’a fait aucun compromis, nous avons un Premier ministre macroniste."

"Logiquement", la France Insoumise compte dès le mois de janvier proposer une motion de censure sur un texte de loi pour "faire gagner du temps au pays" et voir partir le gouvernement de François Bayrou. Reste à savoir si le Parti socialiste suivra notamment au cours d’une probable censure. Aurélie Trouvé garde à cette problématique une grande confiance à l’alliance de la gauche : "tout Parlementaire fidèle au programme du Nouveau Front Populaire doit voter cette motion".

Vencorex, le cheval de bataille de LFI

Les salariés de l’usine chimique au sud de l’agglomération grenobloise (Isère) Vencorex viennent de sortir d’une grève alors que la situation du site est en péril. Dans ce contexte économique compliqué, Aurélie Trouvé s’est rendue dans cette usine où "5000 emplois au total sont menacés". Elle décrète la nationalisation de Vencorex pour « garder une souveraineté » de ces compétences françaises. 

Regardez l'intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.