Annulation de la hausse de la taxe sur l'électricité : "C'est de la poudre aux yeux", dénonce Manuel Bompard, député LFI

Le député de Marseille et coordinateur de La France insoumise était l'invité politique de franceinfo soir, jeudi 28 novembre 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le député de Marseille et coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard. (THOMAS SAMSON / AFP)

"Monsieur Barnier renonce à une partie de l'augmentation des taxes sur l'électricité qui étaient prévues initialement. Il demeure une deuxième partie de cette taxe, je considère donc que la concession que fait Michel Barnier, c'est de la poudre aux yeux", dénonce jeudi 28 novembre Manuel Bompard, député et coordinateur de LFI, invité politique de franceinfo soir. Le Premier ministre a annoncé dans Le Figaro qu'il renonçait à augmenter les taxes sur l'électricité dans le cadre du budget 2025. "Si on veut effectivement protéger le pouvoir d'achat des Françaises et des Français qui ont vu leurs factures d'électricité augmenter de 40% ces dernières années, il faut refuser d'augmenter la taxe sur l'électricité", dans son ensemble, ajoute-t-il.

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, salue une victoire de son parti après cette annonce de Michel Barnier. "Avant d'être une demande du Rassemblement national, c'étaient des amendements de suppressions de cette hausse du prix de l'électricité que nous avions déposés à l'Assemblée nationale dans le débat budgétaire et que nous avions réussi à faire voter par une majorité des députés", rétorque Manuel Bompard. "Notre victoire, ç'aurait été que la taxe sur l'électricité n'augmente pas du tout donc si c'est une victoire du Rassemblement national, c'est une victoire à la Pyrrhus"

Michel Barnier a aussi affirmé qu'il souhaitait "sensiblement" baisser les soins pris en charge par l'Aide médicale d'Etat (AME) à laquelle ont droit les sans-papiers, précisant qu'il y aura aussi une réforme de l'AME dès l'année prochaine pour éviter des abus. Paraphrasant Winston Churchill, Manuel Bompard déclare : "Vous avez voulu éviter la censure au prix du déshonneur, vous avez le déshonneur et vous aurez la censure". "Le déshonneur", Michel Barnier, "il l'a d'ores et déjà puisque cette mesure de remise en cause de l'aide médicale d'Etat, c'est une absurdité économique, une absurdité sanitaire, les virus ignorent assez bien si un malade a des papiers ou n'en a pas". En prenant cette mesure, "vous facilitez la propagation des épidémies, vous laissez les maladies s'aggraver et ça coûte ensuite plus cher quand vous devez les prendre en charge à l'hôpital. C'est une mesure démagogique et Monsieur Barnier en accédant à cette demande du Rassemblement national se vautre dans le déshonneur".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.