Crise de l'énergie : "Ceux qui ont bénéficié au niveau de l'énergie, notamment de la crise, doivent participer à l'effort collectif", déclare Sandra Regol
Sandra Regol, secrétaire nationale adjointe d'EELV et députée de la première circonscription du Bas-Rhin, était l'invité du 18h20 franceinfo mercredi.
La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé, mercredi 14 septembre, face à la flambée des prix, la prolongation du bouclier tarifaire en 2023 et l'envoi de chèques énergie aux 12 millions de foyers les plus modestes mais également que les factures de gaz et d'électricité des Français augmenteront de 15% en 2023.
"C'est un soulagement de savoir que ce bouclier tarifaire restera maintenu, concède Sandra Regol, députée et secrétaire nationale adjointe d'Europe Ecologie-Les Verts. Après, je ne peux pas m'empêcher de constater une différence fondamentale entre le discours sur l'Union d'Ursula von der Leyen très volontariste du côté de l'Europe qui demande de changer de paradigme sur les politiques énergétiques, et les propositions de madame Borne."
La députée de la première circonscription du Bas-Rhin souligne notamment la proposition de la présidente de la Commission européenne sur les super-profits. qui permettrait de lever "plus de 140 milliards d'euros" pour les Etats de l'Union européenne. "C'est très clairement de dire que ceux qui ont bénéficié au niveau de l'énergie, notamment de la crise, doivent participer à l'effort collectif. Et cela a été encore absent dans le discours de la Première ministre", déclare Sandra Regol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.