Émeutes : les mesures annoncées par le gouvernement sont "en dessous des réalités", estime le député RN Jean-Philippe Tanguy
Les mesures annoncées par le gouvernement en réponse aux émeutes urbaines du mois de juin sont "en dessous des réalités", a estimé ce jeudi 26 octobre sur franceinfo Jean-Philippe Tanguy, président délégué du groupe RN à l’Assemblée nationale. Lors d'un discours devant des maires réunis à la Sorbonne à Paris, la Première ministre Élisabeth Borne a présenté les mesures "régaliennes" du gouvernement.
"Ce plan n'est pas à la mesure de la violence, de la gravité, de l'ampleur des émeutes que le pays a connu", juge le député RN de la Somme, même si "certaines mesures sont bienvenues" comme le "renforcement des pouvoirs des polices municipales" ou encore "l'encadrement militaire" que le Rassemblement national "demande depuis des années pour les délinquants les plus graves". Parmi les mesures manquantes, le président délégué du groupe RN à l’Assemblée nationale plaide pour la "responsabilisation des parents, notamment à travers l'aide sociale". Il rappelle que le Rassemblement national avait proposé une loi dans sa niche parlementaire "pour pénaliser les parents qui n'exercent pas leurs devoirs de parentalité".
Le RN sur sa ligne de conduite
Jean-Philippe Tanguy plaide également pour "limiter fortement la politique migratoire". Selon lui, "le drame de ces quartiers, c'est que quand les gens réussissent, y compris des étrangers parfaitement intégrés, ils quittent ces quartiers. Ils sont remplacés par des populations qui arrivent et qui souvent, malheureusement, sont concentrées par origine au lieu d'être mélangées à la population française quand c'est possible". La conséquence pour le député RN de la Somme est que "des quartiers sont de plus en plus mis à l'écart du reste de la France du fait de la politique migratoire laxiste". Il note "un changement d'attitude depuis 30 ans". Il souligne qu"'avant, on ne concentrait pas les populations selon leur origine géographique ou nationale. Depuis quelques années, il y a une forme de communautarisme qui s'est installée dans certains quartiers, qui nuit évidemment à l'assimilation française".
Jean-Philippe Tanguy veut "mettre fin au communautarisme et réduire drastiquement l'immigration". "On a besoin de relancer l'assimilation à la française, le modèle républicain, l'intégration par l'école, par l'emploi, par les valeurs de la République." Le Rassemblement national demande de "faire une pause sur l'immigration, y compris l'immigration légale" qui est à "un nombre record". "On ne peut pas demander des miracles à la République", ajoute Jean-Philippe Tanguy. "Intégrer plusieurs centaines de milliers de nouvelles personnes par an, c'est trop. À un moment, il y a trop d'immigration pour qu'elle soit assimilée."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.