Emmanuel Macron en Seine-Saint-Denis avec Rachida Dati : "C'est de la communication", fustige Danièle Obono, députée LFI

L'élue réagit au déplacement du président de la République à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, accompagné de la nouvelle minstre de la Culture.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Danièle Obono, députée LFI de Paris, sur franceinfo le 19 janvier 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"C'est de la communication", une façon d'"affirmer le soutien présidentiel à la nouvelle ministre" de la Culture Rachida Dati "qui est un peu le coup politique, le seul qu'il y a eu lors de ce remaniement", a fustigé jeudi 18 janvier sur franceinfo Danièle Obono, députée LFI de Paris, après le déplacement d'Emmanuel Macron en Seine-Saint-Denis, à Clichy-Sous-Bois et Montfermeil, accompagné de Rachida Dati.

Selon Danièle Obono, après la conférence de presse donnée mardi par Emmanuel Macron, "je ne vois guère en termes de politique culturelle des propositions qui vont dans le sens de ce que déclare Madame Dati de vouloir une culture populaire. Tout cela, c'est beaucoup de la com' et j'attends de voir ce qui va être fait politiquement", argumente-t-elle.

"Politique délétère"

La Seine-Saint-Denis, "ce sont des territoires de la République qui malheureusement connaissent des difficultés, des défaillances structurelles, ce n'est pas un théâtre, une scène où on vient faire de la com', ajoute la députée, il y a des milliers de personnes qui vivent là, des travailleurs et travailleuses qui seront les premières victimes de la réforme des retraites", du gouvernement.

"Quand on veut parler aux quartiers populaires, aux classes populaires, on va faire un tour en Seine-Saint-Denis, on invite les médias et puis basta ! Et on continue les mêmes politiques, ça fait six ans que M. Macron est au pouvoir et qu'il mène une politique délétère pour ces populations. Ça suffit de s'en servir comme figurants du grand théâtre macroniste", assène Danièle Obono.

Revoir l'émission en intégralité : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.