Gouvernement Barnier renversé : "Nous avons utilisé les outils que la Constitution nous donne", défend le député (RN) Sébastien Chenu

"Si je regarde les sondages du jour, une majorité de Français considèrent que c'est normal d'avoir censuré Michel Barnier et son budget aux effets récessifs", estime le député et vice-président du Rassemblement national, jeudi dans franceinfo soir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Sébastien Chenu, député et vice-président du Rassemblement national, jeudi 5 décembre 2024 dans franceinfo soir. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Nous avons utilisé uniquement les outils que la Constitution nous donne pour censurer un Premier ministre et en particulier un budget qui était néfaste pour le pays", a affirmé Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national (RN), invité dans franceinfo soir jeudi 5 décembre. "Je ne crois pas du tout qu'on ait démontré une certaine forme d'irresponsabilité", poursuit Sébastien Chenu, au lendemain d'avoir voté la motion de censure qui a renversé le gouvernement de Michel Barnier

"Être antisystème, ce n'est pas être irresponsable", a déclaré Sébastien Chenu, précisant que son parti, le RN, "ne fait partie de leur système, c'est-à-dire ce sont des gens qui font semblant d'avoir des différences et qui se font élire en dépit de ces fausses différences les uns les autres, à tour de rôle, par des désistements, des faux barrages républicains, des gens qui se renvoient l'ascenseur pour défendre leurs intérêts sur le dos des Français".

"C'est un acte responsable, ce que nous avons fait."

Sébastien Chenu, vice-président du RN et député

sur franceinfo

"Et d'ailleurs, si je regarde les sondages du jour, une majorité de Français considèrent que c'est normal d'avoir censuré Michel Barnier et son budget aux effets récessifs", ajoute le vice-président du parti d'extrême droite.

Concernant le budget 2025, les élus parlementaires devront le définir avec le nouveau gouvernement. "Ce qui vaut la peine de continuer sera réintégré au prochain budget", certifie Sébastien Chenu, évoquant notamment "les dispositions qui peuvent intéresser les agriculteurs, par exemple sur les transmissions", qui faisaient partie du projet de budget 2025 du gouvernement Barnier.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.